Josée Boudreau sera en spectacle au Théâtre Capitol. - Gracieuseté
Josée Boudreau: de la comédie musicale à son premier spectacle solo
Chaque grand rêve commence par l’imagination d’un rêveur, estime Josée Boudreau. Forte de son expérience en théâtre musical, la chanteuse se lance en solo dans un spectacle intitulé In Million Dreams (Dans un million de rêves) qui mettra en relief les chansons ayant marqué sa carrière et sa vie personnelle.
«Ç’a toujours été un de mes rêves que je puisse être sur scène comme moi-même», a exprimé, en entrevue, l’artiste qui sera entourée de six musiciens et chanteurs. Elle offrira un peu de tout en français et en anglais, souligne-t-elle.
«C’est un peu toute la musique qui a influencé ma carrière dans la première partie du spectacle et dans la deuxième, c’est la musique qui a influencé ma vie personnelle, donc il y a du Édith Piaf, du Disney, de la comédie musicale, un peu de Céline Dion, Whitney Houston.»
Celle qui habituellement incarne des personnages dans de grandes productions confie qu’elle ressent une certaine nervosité à l’idée de monter sur la scène afin d’offrir son propre tour de chant.
«Je suis pas mal nerveuse parce que normalement, je suis capable de me cacher derrière un personnage. Cette fois-ci, c’est moi seule qui est sur scène. Je n’ai pas de texte. J’ai certainement des idées de ce que je vais dire, mais il ne faut pas que je sois là comme un robot. C’est vraiment un style différent de mes expériences, mais on est prêt avec la musique. Ça va être un spectacle unique», assure-t-elle.
Depuis une quinzaine d’années, la chanteuse originaire de Shediac a joué de nombreux rôles dans différentes comédies musicales ici comme ailleurs. À Moncton, on l’a vu, entre autres, dans le célèbre personnage de Maria dans La Mélodie du bonheur, un rôle qu’elle reprendra à l’hiver 2023 au Théâtre Capitol. Elle a chanté dans une douzaine de productions professionnelles dont Évangéline au Charlottetown Festival dans laquelle elle a joué le rôle-titre. Sa carrière s’est étendue d’un bout à l’autre du pays et à l’international. Parmi ses nombreuses expériences, elle a travaillé chez Disney Cruise Line, où elle a tenu plusieurs rôles à bord du Disney Magic.
Une nouvelle avenue
Josée Boudreau qui est mère de trois enfants est revenue s’établir en Acadie, dans la région Évangéline à l’Île-du-Prince-Édouard, où elle habite depuis huit ans. Au cours des deux dernières années de pandémie, les engagements ont fondu comme neige au soleil. Ce qui lui a permis d’avoir un peu plus de temps pour elle et sa famille. Avec des amis musiciens, elle a donc créé une revue musicale qui navigue à travers ses influences, les chansons ayant marqué son parcours, certaines étant tirées de comédies musicales et d’autres du répertoire populaire de différentes époques.
Le pianiste et chanteur Craig Fair signe les orchestrations du spectacle. Pour Josée Boudreau, il n’y a pas de meilleur endroit que le Théâtre Capitol pour se lancer dans cette nouvelle aventure. C’est sur cette scène qu’elle tient à faire ses premiers pas comme artiste solo.
«Je voulais que ce soit au Capitol parce que ce sont eux qui m’ont ouvert les bras, qui m’ont permis de revenir chez nous et de pouvoir faire ce que j’aime faire, donc c’est un endroit spécial pour moi pour faire ce genre de spectacle.»
Celle-ci ne tourne pas complètement le dos aux comédies musicales, mais elle estime qu’en ayant une carrière solo, elle peut se permettre plus de liberté et avoir davantage de temps pour être à la maison avec ses jeunes enfants. Avec ce concert, elle souhaite inspirer d’autres personnes à réaliser leurs rêves. Elle désire partager la musique, les mélodies et les histoires qui ont transformé ses rêves en réalité. Parmi les chansons qu’elle propose, il y a des airs familiers que les gens reconnaîtront et qui, espère-t-elle, les encourageront peut-être à suivre leurs propres rêves.
«Ça crée comme une vague positive dans un monde si incertain. On se demande souvent ce qu’on peut faire pour faire une différence, quant à moi c’est de faire ce qu’on aime dans la vie et inspirer les gens autour de soi.»
Son spectacle est présenté le dimanche 15 mai à 19h30 au Théâtre Capitol à Moncton.