Naviguant entre le folk, la chanson, le rock et le métal, l’album Accros18 qui rassemble les œuvres des six finalistes du concours provincial témoigne du talent de la relève musicale de demain.

Le multi-instrumentiste Sébastien Michaud (Umläb, What the funk!, Joey Robin Haché) qui travaille aussi dans le domaine de la musique de film et de la direction musicale réalise l’album d’Accros de la chanson depuis 2015.

«Pour moi, c’est un peu la relève de l’industrie musicale en Acadie qui se concocte lors des Accros. Il y a tellement de grands artistes qui sont sortis de ça. C’est vraiment important et j’ai la chance de travailler avec les meilleurs de l’industrie musicale à mes côtés. Je pense que c’est important de pouvoir donner une qualité professionnelle à ces jeunes-là en début de carrière qui s’intéresse à la musique. C’est sûr qu’ils ne vont pas tous se lancer dans une carrière musicale, mais il y en a beaucoup qui le font», a déclaré en entrevue Sébastien Michaud.

Les jeunes auteurs-compositeurs-interprètes ont enregistré leurs chansons au Studio La Classe à Memramcook, accompagnés par les musiciens Denis Surette, Jean-Pascal Comeau, George Belliveau et Danny Bourgeois. Chaque artiste a eu droit à une journée complète de studio pour produire sa chanson.

«Je les ai fait participer, on suggère des choses, ils suggèrent des choses. Ils peuvent participer eux-mêmes à la réalisation de leur pièce. Ils arrivent avec déjà des visions en tête.»

Encore une fois, l’album est éclectique voyageant à travers différents styles de rock comme en témoigne Alexandre d’Amélie Léa LeBlanc et Avec toi de 3Dimensions. La collection comprend aussi des ballades telles que les pièces Univers parallèle d’Amélie Gautreau et Je voudrais t’expliquer du duo Chantal et Nicolas LeBlanc, très fort vocalement, avec un beau travail au piano, estime le réalisateur.

«C’est encore un mélange pas mal éclectique comme chaque année et je dirais que le talent est au rendez-vous encore cette année.»

Pour la première fois, Accros de la chanson propose du doom metal avec la chanson Boire la vie de la formation Monarchie.

«Ce qui est particulier à ce style ce que souvent les instruments sont désaccordés plus bas et ça sonne plus pesant. Ils sont juste un duo et le batteur est vraiment solide. C’était le fun de travailler avec eux, ils étaient comme déjà dans mon univers.»

Coup de coeur

Avec sa chanson Au quotidien, Valérie Bouchard figure parmi les coups de coeur de Sébastien Michaud.

«Selon moi, elle est comme un genre de Rufus Wainwright féminine, elle a une voix avec un grain un peu à la Rufus.»

Jointe à quelques jours du lancement, la jeune Valérie Bouchard, 16 ans, de l’école l’Odyssée à Moncton, raconte avoir vécu une expérience inoubliable en studio et salue le travail des musiciens merveilleux qui l’ont aidée à réaliser sa chanson.

«C’est vraiment une belle expérience pour moi de voir quelque chose que j’ai créé avec une de mes meilleures amies dans la classe de musique, devenir une chanson réelle qui va sortir et être publiée. C’est un beau moment pour moi», a-t-elle confié.

«Quand je crée mes chansons, je les écris sur mon piano ou sur ma guitare. J’ai une vision dans ma tête, mais c’est sûr que ça ne va pas sonner exactement comme ça en étant tout seule avec ma guitare. Je suis arrivée là (au studio) et j’ai décrit ce que je voulais et ils m’ont aidé à mettre ça en réalité comme je l’avais imaginé.»

Au quotidien est sa première composition en français. Celle qui chante depuis qu’elle a 3 ans a commencé à écrire des chansons pendant la pandémie. Au début, elle composait en anglais, mais lorsqu’elle a appris l’existence du concours Accros de la chanson, elle a eu envie de tenter sa chance en français. Les paroles sont inspirées d’une réflexion sur sa vie et sur l’importance de rester soi-même, malgré le fait qu’on cherche souvent à plaire à tout le monde. Elle dit avoir été influencée, entre autres, par l’univers du plus récent album d’Adam Melchor.

Valérie Bouchard a composé une autre chanson en français pour la finale qui se tiendra au mois d’août. Écrire en français représente un défi et cela lui procure un grand sentiment de fierté lorsqu’elle complète une chanson.

Le lancement de l’album Accros18 aura lieu au Centre des arts et de la culture de Dieppe, le samedi 2 juillet à 19h. La soirée qui mettra en vedette la cohorte de finalistes 2022 sera animée par Sébastien Haché.

Accros de la chanson est un concours organisé par la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle