La 19e édition d’Accros de la chanson a été lancée lors du dévoilement de la programmation 2022-2023 de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB), mercredi, au Musée acadien de l’Université de Moncton.

Après deux années d’un format adapté pour la pandémie, Accros de la chanson revient dans sa formule régulière.

La porte-parole de cette nouvelle mouture est Émilie Landry, une chanteuse-compositrice country-pop-folk acadienne plus connue pour ses albums Être social en 2017 et Arroser les fleurs en 2020.

Elle est aussi lauréate de l’International Songwriters Day Song Contest pour une chanson inédite en anglais en 2022, avec des vitrines officielles au Canadian Folk Music Awards, au East Coast Music Awards et au Folk Alliance International. Elle est considérée comme une étoile montante de la chanson en Acadie.

Les inscriptions pour Accros 19 sont lancées jusqu’au 21 octobre. Les étapes de la conception de l’album auront lieu durant l’année scolaire, les demi-finales se tiendront du 10 au 12 février 2023, le lancement de l’album dans les alentours de mai et la finale pendant l’été.

L’organisme a également dévoilé le reste de la programmation 2022-2023. Il y aura le colloque Équinoxe du 18 au 20 novembre. Les jeunes pourront en apprendre plus sur les médias sociaux, un des sujets de discussion pour le projet Mon art, nos médias. Ils pourront expérimenter avec les arts de la scène avec le projet En scène. Le colloque Équinoxe marque aussi le départ pour les ateliers et les auditions des Accros de la chanson.

Le colloque La Recharge se tiendra du 10 au 12 février 2023. Au programme, des discussions sur le leadership environnemental dans un volet consacré, ainsi que sur la santé mentale en milieu minoritaire pour le volet On SMMM, en plus du Tournoi provincial de débats.

Les représentants de la FJFNB, les présidences des conseils d’élèves et les élèves CED auront l’occasion de se réunir lors de tables rondes.

L’Assemblée générale annuelle, le grand rassemblement et la genèse des orientations de la FJFNB, se dérouleront du 12 au 14 mai 2023, à l’école Grande-Rivière de Saint-Léonard.

Des tournées dans les salles de classe de la province auront aussi lieu tout le long de l’année. Les sujets qui seront abordés sont la santé mentale, l’interculturalisme, l’ouverture vers les autres communautés, le consentement, l’environnement, l’inclusion dans les sports et les arts médiatiques. Des ateliers d’écriture de chansons seront aussi tenus.

«Nous sommes vraiment choyés de pouvoir offrir une si belle programmation à nos membres, a affirmé la présidente de la FJFNB Maude Sonier. Les thèmes sont variés et nous sommes persuadés que tout le monde pourra y trouver son compte. Sincèrement, on ne pourrait demander mieux pour une année où l’on retrouve un peu de normalité.»

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle