Joannie Benoit entame un nouveau chapitre de sa carrière musicale. L’auteure-compositrice-interprète native de Tracadie unit sa voix à celle de l’artiste franco-manitobaine Jocelyne Baribeau dans le groupe Beauséjour, succédant ainsi à Danny Boudreau.

Le cofondateur du duo, Danny Boudreau, a décidé de prendre une pause et de quitter le groupe pour un temps indéterminé afin de se consacrer entièrement aux Gars du Nord qui ont un agenda très chargé.

Pour Jocelyne Baribeau, il n’était pas question de laisser tomber cette formation riche en histoires, faisant le lien entre l’Acadie et les Prairies.

«Poursuivre l’aventure de Beauséjour avec la sympathique et talentueuse Acadienne Joannie Benoit nous donne un sens de renouveau. Un nouveau défi artistique dans un projet qui nous tient tant à cœur est très stimulant», a mentionné la chanteuse franco-manitobaine.

Le groupe Beauséjour qui réunit aussi les musiciens acadiens Justin Doucet et Jesse Mea prend donc un nouveau virage avec l’arrivée de Joannie Benoit. Celle-ci estime que cette aventure arrive exactement au bon moment dans sa carrière. Un beau cadeau de la vie, confie la chanteuse qui avait envie de nouveaux défis et de partager la scène avec un groupe.

«On dirait que c’était rendu que j’avais besoin de ce challenge-là. Avec la pandémie, ça donne un nouveau souffle à ma carrière. Ça va beaucoup m’inspirer», a exprimé la chanteuse au cours d’un entretien avec l’Acadie Nouvelle.

Dès les premières rencontres musicales, la chanteuse a ressenti qu’il y avait une belle complicité entre les deux artistes.

«On s’est rencontré à quelques reprises dans des événements et on a toujours bien connecté. On a eu une belle chimie tout de suite. On dirait que ça s’est fait naturellement, en plus que je joue des fois avec Justin Doucet et Jesse Mea, donc ça aussi c’est naturel.»

Joannie Benoit qui a eu la chance de partager la scène avec certains grands noms de la chanson a enregistré deux albums, dont le plus récent Feux de Bangale paru en 2018. Si dans son projet solo, elle se tourne davantage vers la pop, il reste que le country-folk est ancré dans ses racines. Dans sa jeunesse, quand la musique était au rendez-vous dans les fêtes familiales, c’était le country qui vibrait. L’artiste a même quelques pièces country dans son répertoire.

«Le country folk a tout le temps fait partie de ma vie. Pour moi, c’est vraiment un projet qui m’allume alors ça a été vraiment naturel de dire oui. Ça m’allume vraiment de partager la scène avec des gens aussi passionnés que moi.»

Elle s’estime privilégiée de succéder à Danny Boudreau, un artiste qu’elle admire beaucoup. Elle explique que la nouvelle mouture sera plus un groupe qu’un duo, toujours en misant sur les harmonies.

«On veut écrire de nouvelles chansons tous les quatre ensemble. Avant c’était plus un duo, mais là ça va être vraiment quatre musiciens et quatre voix.»

Le quatuor reprendra la route très bientôt. Sa première prestation est prévue au Contact Ontarois. Par la suite, Beauséjour sera en spectacle au Festival du Voyageur à Winnipeg en février.

Depuis la sortie de son premier album éponyme en 2019, le groupe Beauséjour a donné des spectacles d’un bout à l’autre du Canada. La formation primée au Gala country, a reçu un total de 13 nominations pour son premier disque à travers le pays. Le groupe a lancé un deuxième album Mille après Mille cet automne, comprenant des reprises country.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle