Le Choeur Louisbourg dirigé par Monique Richard. - Gracieuseté
Un nouvel album du Chœur Louisbourg aux couleurs de l’Acadie
Le Chœur Louisbourg s’est donné comme mission de faire briller les oeuvres littéraires et musicales de l’Acadie et du Nouveau-Brunswick dans son nouveau projet d’album et de concerts.
Tapisserie canadienne aux couleurs de l’Acadie qui sera présentée en concert fera aussi l’objet d’un nouvel album du Choeur Louisbourg dirigé par Monique Richard. Ce deuxième opus de l’ensemble de 20 choristes mettra en lumière des textes des poètes acadiens Raymond Guy LeBlanc, Herménégilde Chiasson et Emma Haché sur des musiques de Frédéric Chiasson, Richard Gibson, Jean-François Mallet, Mathieu Lussier et Aaron Jensen. De nouvelles œuvres de Rachel Léger, de Carl Philippe Gionet et de Richard Gibson seront créées dans le cadre de ce projet. Des compositions de James Fogarty, Jeff Enns et Timothy Corlis, ainsi que des arrangements de pièces traditionnelles de Seán Dagher et Donald Patriquin, complèteront le programme.
Monique Richard souhaite faire découvrir la beauté de ces textes et de cette musique d’ici à travers le pays.
«Selon la créativité de chacun, on touche à différents styles et atmosphères à travers les pièces. Je pense que ça résonne avec nous parce que ça évoque des choses de chez nous, que ce soit notre histoire, des paysages qu’on décrit ou des mots qu’on choisit. On a des images quand on le chante qui colle à ce qu’on connaît. Par l’harmonisation parfois, ça nous transporte complètement ailleurs», a exprimé la chef de choeur de Moncton.
Ce projet se veut une suite plus ambitieuse du mini-concert virtuel, Mosaïque canadienne, produit par le Choeur en 2021 pendant la pandémie.
«Ça nous a donné l’idée qu’il serait temps qu’on mette vraiment en valeur les pièces pour chant choral par des compositeurs de chez nous qui ont un lien avec l’Acadie.»
En réalisant une captation vidéo et un album sonore, cette musique pourra rayonner à travers le pays, estime la chef de chœur. Certaines œuvres ont déjà été interprétées par d’autres ensembles comme le Chœur de la mission Saint-Charles au Festival international de musique baroque de Lamèque, mais elles n’ont jamais été endisquées.
Parmi les nouvelles créations, on retrouve une œuvre du pianiste, compositeur et poète Carl Philippe Gionet, intitulée Pax.
Monique Richard souhaite de plus en plus ajouter au répertoire du chœur des pièces créées par des artistes acadiens ou qui ont un lien avec l’Acadie.
«Je pense qu’il est le temps qu’on ait quelque chose de l’Acadie autre que par exemple toujours du folklore», a poursuivi la chef de chœur qui a été invitée à un rassemblement choral à Montréal où elle parlera des compositeurs de l’Acadie.
«Ailleurs au Canada, les chefs de chœur veulent découvrir la musique de chez nous dans toute sa diversité.»
Un projet au théâtre du Monument-Lefebvre
L’enregistrement sera réalisé au théâtre du Monument-Lefebvre à Memramcook durant la fin de semaine du 18 mars.
«On voulait aller dans un lieu autre qu’une église où il y a quand même un lien avec notre culture.»
Produit avec la compagnie Leaf Music, le projet comporte deux volets, une vidéo et un album sonore qui sera lancé plus tard cette année sur différentes plateformes numériques.
Le Chœur Louisbourg compte parmi ses rangs cinq étudiants du Département de musique de l’Université de Moncton. Cet ajout, portant le nombre total de choristes à 20, permet d’assurer la masse sonore requise pour l’interprétation de certaines pièces comptant jusqu’à huit voix.
Le pianiste Carl Philippe Gionet, ainsi que le quatuor à cordes formé de Lucia Rodriguez et Marie-Andrée Gaudet aux violons, Robin Streb à l’alto et Emily Kennedy au violoncelle, se joindront au chœur pour la tournée et l’enregistrement. Les concerts seront présentés le samedi 11 mars, à 14 h, à l’Église Wilmot United de Fredericton, et le dimanche 12 mars, à 19h, à l’Église Mount Royal United de Moncton.