Après avoir décroché l’or dans le cadre d’un concours international, Alexandre Doucet se prépare pour une compétition encore plus importante avec la London Young Musician Award. - Gracieuseté
Un jeune violoniste de Kent se distingue à nouveau sur la scène internationale
IJL – Réseau.Presse – Acadie Nouvelle
Alexandre Doucet de Saint-Joseph-de-Kent a du talent, et il l’exploite au maximum de ses capacités.
Le violoniste âgé de 14 ans vient de remporter l’or dans la catégorie Période baroque dans le cadre d’un concours international de musique en ligne de la London Young Musician Award.
«Ils font quatre concours par année. C’est divisé par saison», explique sa mère, Melanie Doucet. Son fils a pris part à la saison 4 du concours, tout comme en 2022.
C’est la deuxième fois que son fils se distingue à cette compétition. Au printemps 2022 , il avait remporté le prix argent dans la catégorie Sonate, alors qu’il avait interprété une œuvre intitulée Scherzo, une sonatine en sol majeur.
Tout comme l’année dernière, Alexandre Doucet a enregistré une nouvelle prestation par vidéo et l’a envoyée à Londres le 27 février. Son certificat de gagnant est daté du 18 mars.
Grâce à ses deux bonnes performances en moins de 12 mois, le jeune violoniste est invité à prendre part à la compétition du musicien de l’année 2023 avec la London Young Musician.
Alexandre Doucet devra donc soumettre une nouvelle vidéo. «Son enseignant vient juste de m’envoyer un courriel aujourd’hui (mardi). Il va enregistrer ça le 30 mars», informe Melanie Doucet. Ce sera une nouvelle pièce musicale.
D’ici là, le jeune homme devra travailler fort. «C’est un peu plus compétitif», ajoute sa mère. Le violoniste devra interpréter sa pièce sans regarder ses feuilles de notes.
Si jamais l’étudiant de l’école Clément-Cormier remporte ce concours, il pourrait empocher une somme équivalente à 1000 livres sterling, avoir la possibilité d’enregistrer un CD et prendre part à des concerts d’envergure.
Par ailleurs, c’est la première année qu’Alexandre Doucet joue avec l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick. Melanie Doucet croit que sa performance de l’année dernière avec la London Young Musician a aidé la cause de son fils.
D’ailleurs au mois de juin, le jeune homme se rendra au Carnegie Hall de New York avec l’Orchestre des jeunes de la province. «C’est ça son but dans la vie, de faire une carrière en musique, à jouer dans un orchestre», énonce celle qui se dit «extrêmement fière» des réalisations de son fils.
Le jeune prodige du comté de Kent participera également au Festival de musique du Grand Moncton qui aura lieu du 17 au 27 avril. Il avait d’ailleurs remporté un prix en 2022 dans le cadre de ce concours.
L’adolescent de 14 ans fait aussi partie de l’Orchestre des jeunes de Moncton. Il va toutefois prendre une pause de cet orchestre pour un certain temps afin de mieux se préparer au concours du musicien de l’année avec la London Young Musician.