Annie Blanchard a prononcé un bref message par vidéoconférence, jeudi, à l'École des Pêches de Caraquet, à l'occasion de la présentation des candidats du concours muscial CCNB sur scène, dont elle est la marraine pour une seconde année. Au lutrin, le professeur Jean-Guy Landry, du CCNB, Péninsule acadienne. - Acadie Nouvelle: Bernard Haché
CCNB sur scène: Annie Blanchard sera marraine du concours pour une deuxième année
La chanteuse Annie Blanchard sera marraine du concours musical «CCNB sur scène» pour une deuxième année.
Jeudi, les organisateurs de la 7e édition de CCNB sur scène ont dévoilé officiellement la liste des concurrents qui s’affronteront à l’occasion d’un grand spectacle, prévu le 15 avril.
Ce qui n’était à l’origine qu’un modeste spectacle, organisé à la salle Hédard-Lanteigne de l’École des Pêches de Caraquet est devenu une «activité culturelle de haut calibre» qui implique plusieurs artistes professionnels.
Les dix participants, des étudiants issus des cinq campus francophones du CCNB, rivaliseront de talent au Carrefour de la mer, une scène sur laquelle sont montés de nombreux artistes de renom.
Annie Blanchard, retenue au Québec par ses engagements, a néanmoins adressé quelques mots jeudi par vidéoconférence. Elle s’est dite enchantée de pouvoir reprendre le rôle qu’on lui a confié l’an passé, qui consistait essentiellement à épauler les jeunes interprètes.
Deux autres artistes réputés, Danny Boudreau et Jesse Mea, assureront respectivement la direction artistique et musicale de l’événement.
Les étudiants et enseignants de divers programmes du CCNB, entre autres la Gestion d’évènements et la Communication médiatique, contribueront également aux préparatifs de la soirée.
Danny Plante, enseignant au CCNB de la Péninsule acadienne, a expliqué à l’Acadie Nouvelle que le projet demeure foncièrement étudiant.
«Ça reste un spectacle amateur accompagné de professionnels du milieu (artistique)».
Amateur, certes, mais jeudi, les gens qui ont assisté à la conférence de presse ont pu juger de la grande qualité des interprètes de 2022, alors que de courts extraits vidéo des gagnants de cette année-là furent présentés.
Deux anciens participants du concours, Pierre Guitard et Isabelle Hébert, ont par la suite été nommés lauréats du Gala de la chanson de Caraquet, en 2013 et en 2018.
Dans la foulée de la conférence de presse, Annie Blanchard a expliqué qu’elle passera quelques heures avec les jeunes compétiteurs avant le spectacle pour leur offrir des conseils pratiques.
«Mon rôle? Je serai là pour les encadrer, leur tenir la main. Beaucoup n’ont jamais monté sur scène. Ils chantent (en toute intimité), mais monter sur scène c’est différent. Il faut (par exemple) leur montrer comment tenir un micro. Et je peux leur montrer comment passer leurs émotions, comment communiquer avec la foule.»
Les candidats 2023 de CCNB sur scène
Campus de Bathurst: Rosalie Mbewa (Congo), Israël Mpoyi (Congo)
Campus de Campbellton: Cassie Lévesque (Campbellton), Emma Sohou (Côte d’Ivoire)
Campus de Dieppe: Christine Bourque (Moncton), Jonathan Haché, «Jono», (Moncton)
Campus d’Edmundston: Rania Bouiba (Maroc), Sébastien Grégoire (Edmundston)
Campus de la Péninsule acadienne: Gloria Charles (Haïti), Maxime Martinet (Tracadie)