Audrey Long, son fils Tommy, l'éditrice de Bouton d'or Acadie, Marie Cadieux et l'illustrateur Jean-Luc Trudel lors de la remise des prix Champlain. - Gracieuseté
L’album jeunesse Tommy Tempête lauréat du Prix Champlain
Un immense sentiment de fierté a envahi l’autrice Audrey Long qui a reçu le Prix Champlain (volet jeunesse) pour son album Tommy Tempête illustré par Jean-Luc Trudel.
«Je ne suis pas quelqu’un qui est habitué à être fier de soi-même parce que mon parcours scolaire a tout le temps été difficile. Ça me rend vraiment fière et ça me prouve que ce n’est pas parce que quelqu’un te dit que tu n’es pas capable de faire quelque chose que tu ne peux pas le faire», a exprimé l’autrice de Fredericton.
Ce prix dépasse ses rêves les plus fous. À l’âge de 13 ans, l’orienteur de son école l’avait découragé de devenir écrivain.
«Quand j’ai dit à l’orienteur que je voulais écrire, il a ri puis il m’a dit de trouver quelque chose que j’allais pouvoir faire pour de vrai.»
Audrey Long a non seulement publié un livre, mais elle a maintenant un trophée pour cette première publication, ce qui l’encourage à continuer et la conforte dans son choix d’écrire.
Le jury du Prix Champlain a souligné la qualité des titres présentés. Publié aux Éditions Bouton d’or Acadie, Tommy Tempête raconte les débuts à la maternelle d’un garçon qui a reçu un diagnostic du trouble du spectre de l’autisme. Cette histoire vraie qui aborde le sujet de l’inclusion scolaire et de la langue des signes a touché le coeur des lecteurs depuis sa parution en 2021.
«C’est l’histoire de mon garçon Tommy quand il est entré à la maternelle. Il est autiste non verbal, puis c’est comme ça qu’il a commencé, il ne voulait rien savoir des pictogrammes, donc on a commencé à communiquer avec lui par la langue des signes et c’est ça qui a marché pour lui», a expliqué Audrey Long qui est aussi assistante en éducation à l’école Les Éclaireurs à Fredericton.
L’autrice salue les merveilleuses illustrations de Jean-Luc Trudel qui colorent l’histoire avec justesse.
«Tommy ressemble dans la vraie vie aux dessins et c’est quelque chose qui était vraiment important pour moi. Il a tellement bien réussi ça.»
Le Québécois Jean-Luc Trudel est venu à l’illustration après plusieurs détours: fabricant de vitraux, imprimeur, infographiste… Il a signé chez Bouton d’or Acadie les images des titres Le pit à papa (2015), Mémére Soleil, Nannie Lune (2016), Rideau rouge et pignons verts (2017) et Tommy Tempête (2021).
Ce prix décerné par le Regroupement des éditeurs franco-canadiens et ses partenaires est assorti d’une bourse de 3000$ remise à l’autrice et à l’illustrateur. Tommy Tempête est également en nomination pour le Prix Peuplier de l’organisme Forêt de la lecture. Audrey Long travaille sur un nouveau projet littéraire qui portera cette fois sur le sujet de la transidentité. Mon grand sœur racontera l’histoire d’un garçon qui devient une fille.
Le jury du prix jeunesse et adulte a félicité les auteurs pour leurs œuvres qui font preuve d’ouverture pour créer un monde meilleur. Le Prix Champlain (volet adulte) a été remis à l’écrivain franco-ontarien Robert Marinier pour sa pièce de théâtre Un conte de l’apocalypse (Éditions Prise de parole). Homme de théâtre polyvalent, il écrit, joue, fait de la mise en scène, enseigne et agit régulièrement en tant que conseiller en dramaturgie. Il est l’auteur d’une dizaine de pièces et d’une centaine d’émissions de télévision et de radio.
Le recueil Les vents de Memramcook de la poète acadienne Sarah Marylou Brideau était aussi en lice pour ce prix.