Une pharmacienne congédiée pour avoir préparé des biscuits à la marijuana

Une pharmacienne du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, a été congédiée et temporairement privée de son permis d’exercice pour avoir préparé des biscuits à la marijuana pour un patient et les avoir emballés dans un sac de médicaments d’ordonnance.

Le Collège des pharmaciens de la Nouvelle-Écosse a indiqué avoir conclu une entente de règlement avec JoAnne Andrews, qui a admis que ses actions, en septembre, équivalaient à une inconduite professionnelle.

Dans une décision rendue la semaine dernière, le collège affirme qu’un patient s’est rendu dans la pharmacie où travaillait Mme Andrews à Sydney et lui a remis de la marijuana médicinale, qu’elle a apportée chez elle pour en faire des biscuits.

Selon l’entente de règlement, Mme Andrews a apporté les biscuits à la pharmacie le 7 septembre afin que le patient vienne les chercher, mais les a laissés dans un sac en constatant que le patient ne s’était pas présenté lorsqu’elle a terminé sa journée de travail.

Mme Andrews a remis les biscuits au patient à la pharmacie le lendemain, le 8 septembre, et a été congédiée le jour suivant.

En vertu de l’accord conclu avec le Collège des pharmaciens, JoAnne Andrews a reçu une lettre de réprimande, s’est fait imposer une amende de 1000 $ et a vu son permis d’exercice suspendu pendant 30 jours. Elle s’est également engagée à suivre une formation en éthique et devra tenir le collège informé de l’endroit où elle travaille pendant les trois prochaines années.