Course contre la montre pour réparer la célèbre Cabot Trail

L’une des routes les plus spectaculaires des provinces de l’Atlantique a été sérieusement endommagée par les conditions météorologiques et nécessitera des réparations majeures quelques semaines avant le début de la haute saison touristique.

Plusieurs jours de fortes pluies et de fonte des neiges dans les hautes terres de Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, ont grugé des sections de la Cabot Trail, causant des dommages importants.

La route a été rouverte à la circulation, mais le ministère des Transports de la Nouvelle-Écosse a indiqué que des travaux étaient nécessaires dans plus de 20 endroits.

Le ministère a précisé que des équipes travaillaient sans relâche pour réparer la route, particulièrement les sections comptant des virages marqués le long de falaises profondes donnant sur l’océan.

La course à relais du Cabot Trail de 17 étapes sur deux jours, qui attire des concurrents d’un peu partout dans le monde, s’amorce le 27 mai.

Un certain nombre d’autres routes secondaires dans la région ont été érodées, et deux demeurent fermées à la circulation.

Le gestionnaire régional du ministère des Transports Stephen MacDonald a dit jeudi espérer la conclusion de la majeure partie des réparations sur la Cabot Trail avant la course, qui attire 1200 participants dans le secteur.

« La Cabot Trail est notre principale priorité. Il s’agit d’une route zigzagante qui monte et descend tout juste le long des côtes, alors la sécurité est une inquiétude », a dit M. MacDonald.