Le ministre des Finances et du Conseil du Trésor, Allan MacMaster, en bas au centre, est applaudi par les membres du Parti progressiste-conservateur lors du dépôt du budget provincial à l'Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse à Halifax. - La Presse canadienne: Darren Calabrese
La N.-É. annonce un budget déficitaire et une hausse de 13% des dépenses en santé
Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a déposé jeudi un budget de 14,4 milliards $ qui prévoit notamment une hausse de 13% des dépenses en santé au cours de la prochaine année seulement.
Le gouvernement progressiste-conservateur de Tim Houston, élu en août 2021 sur une plate-forme centrée sur la santé, préconise depuis le scrutin un « accès plus rapide aux soins ».
Pour tenir cette promesse, le deuxième budget des conservateurs sera encore déficitaire, cette fois de 278 millions $.
Alors que les dépenses liées à la santé devraient augmenter de 750 millions $, pour atteindre 6,5 milliards $, ce poste budgétaire représentera désormais environ 45% des dépenses totales du gouvernement néo-écossais.
Le gouvernement Houston a aussi annoncé jeudi 38 initiatives de dépenses visant à réduire les temps d’attente pour les soins de santé et à éliminer une pénurie chronique de médecins.
On prévoit par exemple dépenser 354 millions $ pour des programmes de maintien en poste des travailleurs de la santé, 147 millions $ pour des initiatives universitaires liées à la santé, ainsi que des engagements pour acheter une ambulance aérienne et offrir des réductions d’impôt aux jeunes infirmières.
Le budget ne prévoit par ailleurs aucun changement majeur dans la fiscalité.