Les Affaires de chez nous

Le RENDEZ-VOUS du NORD
On parle depuis de nombreuses années de plan de développement stratégique pour le nord de la province. Plusieurs spécialistes, fonctionnaires et intervenants ont participé à des rencontres et préparé des documents afin de doter les politiciens de plans pour justifier la mise en place de fonds de développement.  Les gouvernements ont beau injecter des fonds et réfléchir sur les grands axes de développement, mais il est important que la communauté d’affaires fasse également un travail afin de contribuer au développement économique du Nord. On a beau chialer sur les actions du gouvernement, mais au moins nos politiciens tentent de faire avancer certains dossiers. Pour aller plus loin et avoir le son de cloche de la communauté d’affaires, il serait intéressant de voir la mise en place d’un Rendez-vous du Nord qui pourrait être parrainé par le Conseil économique du Nouveau-Brunswick appuyé par les Chambres de commerce et les agences de développement économique communautaire (ADEC) pour réfléchir par secteur stratégique sur le développement futur du Nord. Une première où les entrepreneurs des secteurs industriels, commerciaux, touristiques et de services d’Edmundston échangent avec des entrepreneurs de la Péninsule acadienne, de la région Chaleur et du Restigouche.  C’est une idée qui, dans un premier temps, pourrait apporter un dialogue entre les entrepreneurs du Nord et, qui sait, amorcer une éventuelle concertation de ces régions. À vous d’y réfléchir.

BATHURST
La Chambre de commerce du Grand Bathurst lance officiellement son tout nouveau programme de mentorat pour entrepreneurs immigrants le lundi 3 octobre 2011 à compter de 11 h à la salle du conseil de l’hôtel de ville de Bathurst. Cette nouvelle initiative, une première dans la région Chaleur, vise à jumeler des immigrants ayant un intérêt pour l’entrepreneuriat avec des gens d’affaires de la région. Cette aventure de six mois pour les participants comprend de la formation, du réseautage, des rencontres en personne et une introduction à la communauté d’affaires de la région. Martine Coulombe, ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, sera présente pour l’occasion. Pour de plus amples renseignements: 548-5733.

EDMUNDSTON
La construction de la future pharmacie Jean Coutu est amorcée à Edmundston. La structure de l’édifice vient d’apparaître dans le paysage du centre-ville. Le commerce sera situé à l’intersection des rues Victoria et de l’Église. Si tout va comme prévu, l’établissement ouvrira ses portes au début de l’année 2012. Une autre succursale du réseau Jean Coutu demeurera ouverte au Carrefour de l’Assomption. 

CARAQUET
Le 22 octobre, la Chambre de commerce du Grand Caraquet présentera le 9e Gala Commerc’Or. Cette soirée a lieu tous les deux ans et vise à reconnaître les mérites des entrepreneurs de la communauté d’affaires du Grand Caraquet. De plus, afin d’encourager les interventions physiques de qualité effectuées dans la municipalité, Corporation Centre-Ville de Caraquet. profite de cette soirée pour remettre des prix d’excellence dans les catégories suivantes: rénovation résidentielle, rénovation commerciale, construction commerciale, construction résidentielle, aménagement paysager commercial, restauration, bâtiment connexe et affichage commercial. Les personnes désireuses de se procurer des billets pour cette soirée peuvent le faire au 727-2931.

BOUCTOUCHE
Le Gala entrepreneurial de la région de Kent 2011 aura lieu le dimanche 16 octobre, à compter de 16 h 30, au Pays de la Sagouine de Bouctouche. Organisé par Entreprise Kent,  ce banquet reconnaîtra l’Entrepreneur de l’année dans la région. Le conférencier invité, Robert K. Irving, président de plusieurs entreprises de la famille Irving dans la région de Moncton, parlera de ce qu’il faut pour réussir en affaires. Les personnes intéressées par ce gala peuvent réserver des billets au coût de 60 $ au 743-7337.

CARAQUET
L’entreprise Corbo Génie Conseil, sa filiale Renar Animation ainsi qu’Estrade Ovation ont aménagé depuis une semaine dans de nouveaux locaux modernes et spacieux au Complexe industriel du Grand Caraquet, au 27 boulevard Industriel à Caraquet. L’usine d’assemblage d’Estrade Ovation et l’atelier de prototypage de Corbo s’étalent sur 8500 pieds carrés. Les bureaux, quant à eux, occupent 6000 pieds carrés sur deux étages. Parmi les services offerts par cette entreprise, signalons le génie-conseil en ingénierie du bâtiment, mécanique et civile, en plus de la gestion de projets et de l’animation 2D-3D.  Fondée en 2007 par l’entrepreneur Philippe Cormier, l’entreprise a également pignon sur rue au 59 de la rue Church à Moncton. Trois personnes offrent les services à Moncton et plus de 17 personnes travaillent dans les nouveaux bureaux de Caraquet. Pour de plus amples renseignements: 727-7100 à Caraquet ou 875-0941 à Moncton, ou en ligne (www.corboinc.com).

BOUCTOUCHE
Une réunion du Regroupement du littoral acadien aura lieu le mardi 4 octobre, à compter de 10 h 30, à l’Auberge Vue d’la Dune de Bouctouche. On y fera l’analyse de la dernière saison touristique en plus de discuter des salons pour la prochaine année et des stratégies de promotion. Il y aura également une discussion sur le Fonds de marketing de destination avec l’Association de l’industrie touristique du Nouveau-Brunswick. Les personnes intéressées a y participer peuvent communiquer avec Myriam Léger au 726-2600.

FEMMES ENTREPRENEURES

GRAND-SAULT
La propriétaire de la boutique de vêtements pour dames Julie-Ann du 288  du boulevard Broadway à Grand-Sault, participera à la Semaine de mode Fashion Week Beauty by L’Oréal Paris qui se déroulera à Toronto du 17 au 21 octobre. Mme Cécile Toner a reçu cette invitation après avoir remporté le titre de source de mode pour le consommateur de style au nord du Nouveau-Brunswick par le Fashion Design Council of Canada. Cette semaine de la mode est le deuxième plus grand défilé de mode en Amérique du Nord. La boutique Julie-Ann est spécialisée dans les vêtements et les sous-vêtements pour femmes dans les marques connues comme Michael Kors, Sympli, Nygard ,Seven Jeans, Sympli et Mackage. Ouverte depuis environ un an, elle emploie présentement quatre personnes. C’est sa passion pour la mode qui a amené la propriétaire à ouvrir cette boutique dont le slogan, Élégante sans attente, exprime bien sa philosophie qu’importe la taille ou l’âge, une femme peut être élégante, et c’est ce qu’elle essaie de transmettre à toute son équipe et ses clientes. Pour de plus amples renseignements, il est possible de la joindre au 582-0355, sur son site Internet (www.boutiquejulie-ann.com) ou sur Facebook du même nom.