Devenez le héros de quelqu’un

Au risque de vous confondre, la métaphore du «vous récolterez ce que vous semez» est en quelque sorte le sermon sur la colline du développement de carrière. Ce concept du retour relatif à l’effort fourni dépasse largement la sphère de nos croyances; c’est un axiome qui infuse toutes les facettes de notre vie: cela est vrai pour notre santé, pour nos succès, nos biens matériels, nos relations, notre travail, notre développement personnel. L’équation est relativement simple: semer d’abord, récolter ensuite… c’est en quelque sorte, une autre vérité de Lapalisse! On ne peut évidemment pas récolter avant d’avoir semé! Cette analyse qui porte sur la réflexion critique que nous avons de nous rassasier des fruits de nos labeurs est beaucoup plus simple que l’interrogation existentielle qui nous porte à nous questionner sur… qui, de l’œuf ou de la poule ou encore quoi, de la semence ou de la plante, à d’abord vu le jour?  Ici, la relation est toute simple. Pour recevoir, il faut d’abord donner. L’argent vient après le bon travail, ce n’est pas l’inverse. Mais comme dans toute évolution qui se respecte, il existe une mutation qui, de par sa nature, demeure imprévisible: gagner à LotoMax est une variable improbable de l’équation qui redéfinit le retour sur l’effort; cette variable nourrit notre fidélité aux irréalités de la vie… mea culpa!
Devenir le héros de quelqu’un, c’est devenir le mentor d’un collègue de travail ou d’un ami. Cette relation professionnelle dépasse la relation d’aide. Le mentorat est le soutien dans l’enrichissement de sa tâche qui est fourni à une personne choisie. Il s’agit pour le mentor de faire profiter à un plus jeune de son expérience afin que celui-ci puisse accroître son efficience au travail, accroître sa qualité de vie. Cet accroissement de compétences, de savoir-faire et de savoir-agir sera vraisemblablement au profit du plus jeune, au profit de l’apprenant… c’est lui qui recevra… car vous aurez donné. Le mentorat est un geste conscient pour l’amélioration de la performance.
Pour développer l’apprentissage en milieu de travail, pour garantir l’autonomie dans le transfert de compétences et pour favoriser la rétention des employés, l’entreprise a tout avantage à favoriser des conditions qui proposent l’enracinement d’une culture du mentorat. Pour ce faire, l’entrepreneur doit nécessairement planifier cette composante de la formation continue au travail en formulant un plan d’apprentissage permanent qui est soutenu par des matrices de formations et des matrices de compétences et de spécialisations.
Le mentorat et le coaching en milieu de travail incarnent la capacité interne qu’a une entreprise à s’autosuffire en termes de la formation de ses employés.
L’apprentissage en milieu de travail est un bénéfice réel à l’employé et à l’employeur. D’une part, la formation assure le maintien de la productivité et de la qualité tout en préparant les travailleurs à mieux s’adapter aux changements et à l’innovation. D’autre part, la formation en milieu de travail favorise la satisfaction au travail: les recherches démontrent qu’un employé bien formé est plus heureux, car il se sent plus productif et compétent (le masculin est ici utilisé à titre générique). Le rôle du mentor est aussi très valorisant, car il permet à l’employé expérimenté de léguer son expertise… encore une fois, au profit d’autrui. Remplir le rôle de mentor, être le héros de quelqu’un, est la plus franche expression du «donner et vous recevrez» . Aidez deux personnes pour chaque personne qui vous a aidé… vous doublerez votre plaisir!
Pour plus d’informations sur les matrices de formations et les matrices de compétences, en tant qu’outils pour favoriser une culture de l’apprentissage en milieu de travail, posez-moi des questions!

Les VÉRITÉS RADICALES et photos présentées dans cette chronique sont tirées de l’ouvrage Gestion de carrière radicale- Septembre éditeur (c) 2008, traduit de:  Radical Careering, par Sally Hogshead

La semaine prochaine…
Vérité radicale #78: Faites ce que vous préférez faire.
Reno Michel Haché, M.Éd est Conseiller principal de la formation en milieu de travail pour l’équipe R2 Ressources humaines. Envoyez vos commentaires et questions à Reno.Michel@r-2.ca