Les Affaires de chez nous

SAINT-QUENTIN
Un bar à ongles est ouvert depuis deux semaines au 167A rue Canada, à Saint-Quentin. Blü Nail Bar est un comptoir d’ongles où les dames peuvent avoir des extensions d’ongles, de l’art peint sur les ongles, ou simplement une manucure ou une pédicure. La propriétaire, Sylvie Couturier, offre ce petit coin très actuel et moderne aux dames voulant profiter d’un lieu de détente et recevoir les soins offerts. On y offre également des soirées VIP, comprenant boissons et soins. En plus du bar à ongles, les clientes peuvent avoir les services d’une coiffeuse, Jessica Banville (L’AQUAfure). Vous pouvez joindre mesdames Couturier et Banville au (506) 235-8106. Les heures d’ouverture sont de 9 h à 21 h les mardis et mercredis, jusqu’à 17 h les jeudis et vendredis et jusqu’à midi les samedis.

SHÉDIAC
François Varin, directeur général de La Fondation Rues principales, un organisme à but non lucratif œuvrant depuis plus de 25 ans à la revitalisation socioéconomique et au développement durable des municipalités du Québec, sera le conférencier de la Corporation Centre-ville Shédiac Downtown Inc., le mercredi 23 novembre, à 7 h 30, à la salle multifonctionnelle, au 58 rue du Festival, à Shédiac. À cette réunion, on présentera également le nouveau projet d’Internet sans fil WiFi pour le centre-ville de Shédiac. On procédera aussi à l’élection du conseil d’administration pour la prochaine année. L’organisme compte environ 150 commerces. Pour confirmer votre présence, vous pouvez téléphoner au 532-7000, poste 221.

SAINT-ISIDORE
Vous avez besoin d’une personne pouvant faire un peu de tout, par exemple de la soudure, de la fabrication de produits en bois ou en métal, de la réparation ou rénovation de certains accessoires, Dale Robichaud, de l’entreprise Les Boys, au 4352 boulevard des Fondateurs, à Saint-Isidore, peut certainement vous aider. M. Robichaud est également propriétaire de Robishow Welding, une entreprise spécialisée dans le soudage mobile. Que vous soyez dans le domaine résidentiel, commercial ou industriel, il sera en mesure de vous aider. Il vend également du fer. Dans le même édifice, on trouve une autre entreprise, Tech-Shine Design, du propriétaire Serge Alain Morais. Après sept ans dans l’Ouest canadien, M. Robichaud se dit fier de pouvoir démarrer son entreprise dans la Péninsule acadienne. Renseignements: au 598-0555 ou au 393-8214.

BATHURST
La Chambre de commerce du Grand Bathurst invite la communauté d’affaires de la région Chaleur, le jeudi 24 novembre, à la soirée portes ouvertes, à compter de 19 h, chez le concessionnaire Lounsbury, au 1870 avenue Saint-Pierre, à Bathurst. Les gens d’affaires auront l’occasion de voir les rénovations apportées à la section garage ainsi qu’à la salle de démonstration et aux bureaux des vendeurs. On peut confirmer sa participation au 547-0730.

DIEPPE
La région de Dieppe accueillera dans quelques semaines un établissement francophone de la Moncton Montessori School, une école privée appartenant à Julie McSorley et à Riza Estiridion-Doiron. Avec un style d’apprentissage différent des écoles publiques et répondant aux exigences du ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick, cette école accueillera les élèves de la maternelle, âgés de 2 ans et demi à 6 ans, en janvier prochain. Par la suite, on prévoit, au cours des prochaines années, ajouter les classes de la 1re à la 12e année. On y enseigne des cours de base, les mathématiques, la géographie et l’anglais langue seconde. Tous ces cours sont livrés à partir de nouvelles approches expérimentées ailleurs au Canada et au niveau mondial. Tous les enfants sont amenés à travailler dans le même groupe. Pour janvier, on accepte 40 élèves. Les personnes intéressées à en connaître davantage sur cette nouvelle école, qui a un établissement anglophone à Moncton, peuvent joindre Mme McSorley au 855-1234 ou par courriel (Julie@monctonmontessori.com).

MONCTON
C’est ce soir, à Moncton, qu’on dévoilera le nom de l’Entrepreneur de l’année du Conseil économique du Nouveau-Brunswick (CÉNB). À compter de cette année, le conseil d’administration a décidé qu’on ne remettrait qu’un prix au provincial. La directrice du CÉNB, Anne Hébert, a souligné qu’il y avait de plus en plus de remises de prix un peu partout dans la province durant l’année pour reconnaître les entrepreneurs. Toutefois, elle précise qu’à l’occasion, le CÉNB pourrait décerner le prix Émérite à une entreprise ayant apporté une contribution spéciale à l’économie du Nouveau-Brunswick. On prévoit qu’environ 600 entrepreneurs seront présents au banquet. Le ministre fédéral de l’Agence de promotion du Canada atlantique, Bernard Valcourt, sera le conférencier.

TRACADIE-SHEILA
Entreprise Péninsule, en collaboration avec Open for business, vous invite à un atelier nommé «Dimensions de personnalité». Cet atelier s’adresse aux personnes devant collaborer avec des collègues au travail. La formation aura lieu le 28 novembre, au JoKA Sushi Lounge, à Tracadie-Sheila (au 3360 boulevard Dr-Victor-LeBlanc), à 13 h. La date limite d’inscription est le mercredi 23 novembre. Renseignements ou inscription:395-2261.

MONCTON
Entreprise Grand Moncton, les villes de Dieppe, de Moncton et de Riverview invitent la communauté d’affaires au lancement de la nouvelle stratégie de développement économique communautaire de cinq ans du Grand Moncton, au Delta Beauséjour, le jeudi 24 novembre, à 10 h. Renseignements: au 858-9550, demandez Chad Peters.

_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

Femme entrepreneure

En 2004, après plusieurs années de travail en tant qu’employée chez Les Blancs d’Arcadie, à Caraquet, Alberte Doiron décide d’acheter l’entreprise en mettant à profit ses connaissances tant du côté de la fabrication des fromages que de la gestion. L’entreprise emploie alors jusqu’à sept personnes pendant la période de production. L’entreprise, qui fabriquait à ses débuts un fromage à base de lait de chèvre, a modifié sa production au cours des années pour rediriger son marché vers la production d’un fromage à base de lait de vache.
Installée depuis quelques années au 488 boulevard Saint-Pierre Ouest, à Caraquet, Les Blancs d’Arcadie se spécialise dans la fabrication du cheddar sous plusieurs formes. L’entreprise Les Blancs d’Arcadie offre également depuis plus de 17 ans de délicieuses pâtes molles déclinées en trois saveurs. Ces produits sont vendus dans plusieurs magasins et restaurants le long du littoral acadien.
Au fil des ans, Mme Doiron a su hausser les standards de qualité des fromages pour en faire des produits hauts de gamme. On peut se procurer ses produits aux marchés des fermiers de Dieppe et de Moncton, tous les samedis matin. Renseignements: 727-5952.