Les Affaires de chez nous

EDMUNDSTON
Lors de la rencontre du conseil d’administration de la Chambre de commerce de la région d’Edmundston, le 29 novembre, un nouveau comité de dirigeants a été élu. Gilles Daigle, du Quality Inn, a accepté de siéger à titre de président pour une première année; Christian Ringuette a été élu premier vice-président; Pierre Albert a accepté le poste de deuxième vice-président; et, finalement, Lise Gauvin a été élue trésorière. Le nouveau président, M. Daigle, a indiqué: «Comme moi, les gens de mon conseil d’administration sont saisis de l’importance de bien représenter nos membres, de nous assurer que leurs entreprises et commerces prospèrent, car s’ils prennent de l’expansion, c’est toute la région et le marché de l’emploi qui en bénéficieront. C’est donc avec enthousiasme que j’accepte de porter le flambeau de la Chambre de commerce de la région d’Edmundston pour la prochaine année.»

MONCTON
Ouvert depuis 1976, Jeans Restaurant, au 369 rue Saint-George, termine tout juste d’importantes rénovations, à temps pour les Fêtes. La nouvelle salle à manger accueillera plus d’une cinquantaine de personnes. Vous êtes invité à déguster des repas style maison dans une ambiance chaleureuse et amicale, chez Jeans Restaurant. Service de traiteur disponible. On offre également des mets pour emporter. Renseignements: 855-1053.

CARAQUET
À partir de janvier, les jeunes et les adultes voulant faire affûter leurs patins le pourront grâce à un nouveau service, Pro Shop Acadie-Chaleur, situé au Colisée Léopold-Foulem, à Caraquet. Les propriétaires, Claude Lagacé et son associé, seront également en mesure de réparer les bâtons une pièce à prix abordable; ce qui permettra des économies importantes pour le propriétaire. Ce service sera offert aux gens de la Péninsule acadienne du lundi au vendredi de 17 h à 20 h et le samedi de 9 h à 17 h. Les propriétaires sont aussi les responsables de l’école de hockey Acadie-Chaleur, qui a lieu au printemps et à l’automne.

ATLANTIQUE
Les grossistes et restaurants vendant des produits de la mer peuvent désormais accéder à une foule de renseignements sur les fruits de mer du Canada atlantique à partir du nouveau site web d’Exportations du Canada atlantique (http://atlanticcanadaexports.ca/fr/). Ce site web a été conçu grâce à un partenariat entre le ministère des Pêches et de l’Aquaculture de chacune des quatre provinces de l’Atlantique et l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.

EDMUNDSTON
Une activité spéciale aura lieu de 15 h à 16 h sur le perron du Centre des congrès d’Edmundston. Un groupe de jeunes chanteurs vous mettront dans l’atmosphère des Fêtes avec des chants de Noël traditionnels et populaires. Du chocolat chaud sera servi. Le tout est gratuit. L’invitation est lancée à la population.

TRACADIE-SHEILA
Vous cherchez une photographe professionnelle pour vos photos de famille ou encore vos partys ou rencontres de Noël? Si oui, Tania Basque, du Studio trakadimage, au 3586 rue Principale, à Tracadie-Sheila, offre ce service depuis le 14 novembre. Cette photographe professionnelle a suivi une formation à la Cité collégiale d’Ottawa, avant de travailler six ans dans les écoles pour la compagnie Life Touch. En plus des photos de famille, celles de mariage, de maternité, d’enfant, de bébé, d’événement culturel ou sportif et de paysage sont aussi possibles. Dès janvier, elle fera également la photo pour passeport. On peut communiquer avec Tania, pour fixer un rendez-vous, de 13 h 30 à 17 h 30, du lundi au samedi. Elle peut aussi se rendre à domicile, ou à l’endroit désiré. Tania Basque a une page Facebook (studio trakadimage) et on peut la joindre au 393-0003.

NOUVEAU-BRUNSWICK
Vous êtes une petite ou moyenne entreprise cherchant à acquérir de nouvelles technologies numériques? Vous pourriez être admissible à une aide financière du PPATN, qui s’inscrit dans le cadre du Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches Canada (PARI-CNRC). Le PPATN est en vigueur jusqu’au 31 mars 2014. Renseignements: vous pouvez consulter le site web du PARI-CNRC (http://www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/idp/pari/adoption-de-technologies- numeriques/ppatn-index.htm).

Dernière chronique régulière de l’année
Cette chronique est la dernière de 2011. Au cours des deux prochaines semaines, je vous ferai part de souhaits pour 2012. J’en profite pour remercier tous ceux et celles qui m’ont fourni des nouvelles, ou encore des suggestions de nouvelles, et je vous encourage à continuer au cours de la prochaine année. Merci mille fois, et Joyeuses Fêtes!

_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

femme entrepreneure

Moncton
Carol Doucet a un baccalauréat en information-communication de l’Université de Moncton, une maîtrise en communication publique de l’Université Laval, ainsi que des études de 3e cycle en journalisme à Lille (France). Après quelques années en journalisme et en communication, elle travaille plus de 10 ans à l’Université de Moncton, dont cinq ans comme professeure et directrice du programme d’information-communication. En 2001, elle ouvre sa firme de communications événementielles et de relations de presse. En 2006, elle part un volet gérance et booking de spectacles à son entreprise et travaille régulièrement en France et en Suisse au développement de marchés pour les artistes acadiens.
Avec son équipe, soit Madeleine Blanchard, Melissa Thibodeau, Dominic Langlois et Monique Poirier, elle gère les communications de nombreux événements et est l’attachée de presse d’artistes, d’événements et d’organismes culturels. Elle est la gérante de plusieurs artistes acadiens, dont Pascal Lejeune, Lisa LeBlanc, Monique Poirier et Joseph Edgar. Son entreprise, Carol Doucet Communications, a pignon sur rue en plein centre-ville de Moncton. On peut la joindre au (506) 384-6897, sur Internet (www.caroldoucet.com) ou sur Facebook (www.facebook.com/caroldoucet).