Notre société monogame encourage la fidélité et rompre avec cette valeur est vu comme une trahison personnelle. Plus de cinquante pour cent des couples qui se séparent évoquent l’infidélité comme cause principale.

Si je vous pose la question qu’est-ce que signifie pour vous la fidélité ou l’infidélité? Il y a de bonnes chances que votre réponse soit différente de celle de votre conjointe ou de votre conjoint, de votre amie ou de votre ami, etc. L’infidélité prend différents visages, et ce, en fonction des facteurs culturels, environnementaux, éducatifs ou selon le sexe et l’âge. Les perceptions peuvent être aussi variées que variables.

La culture – En Occident, la monogamie (une personne à la fois) est le modèle proposé. D’autres sociétés proposent et acceptent la polygamie comme modèle, surtout du côté des hommes. Dans certaines parties de l’Inde, il y a la polyandrie chez les femmes (plusieurs époux). Il s’agit d’une situation liée à la démographie, par contre.  L’environnement et l’éducation jouent un rôle dans la façon de vivre la fidélité une fois adulte, reposant sur les valeurs et les croyances acquises dans un climat de rigidité ou de souplesse.  

Le sexe – L’homme et la femme ne perçoivent pas toujours la fidélité de la même manière; c’est pourquoi il est bon d’échanger sur celle-ci afin d’explorer vos perceptions communes ou contraires.
L’âge – Des études ont montré que les jeunes sont moins tolérants quant à l’infidélité que les gens plus âgés, qui se montrent avec le temps plus souples.  

Les perceptions peuvent varier aussi en fonction de la position occupée dans la dynamique infidèle. Celui qui observe n’aura pas le même point de vue que celui qui vit la situation. L’infidèle est souvent perçu comme le traître et la personne trompée comme la victime. Au cours d’une vie, il arrive que les positions changent et, par la même occasion, que les perceptions changent. Si la victime devient l’infidèle et l’infidèle la victime, le regard posé serait-il différent? 
Définition

La fidélité est une règle sociale occidentale, une des plus anciennes. La fidélité est un lien exclusif d’engagement sexuel, amoureux et responsable envers une personne, de façon explicite ou implicite, dans un couple fermé. Explicite signifie que les partenaires expriment clairement leur engagement fidèle. Implicite signifie qu’il va de soi qu’un couple s’engage à la fidélité. L’infidélité vient non seulement rompre avec ce lien d’engagement, mais aussi avec cette règle sociale. Dès lors, l’infidélité est perçue comme une duperie, une tromperie, une trahison personnelle, un abus de confiance. La fidélité conjugale repose sur l’honnêteté de l’un envers l’autre de cet acte d’engagement. Certains auteurs mettent beaucoup l’accent sur les mots «confiance» et «bris de confiance», quand il y a infidélité. La personne infidèle a fait preuve de malhonnêteté. La confiance est essentielle dans un couple, mais la conscience l’est tout autant. Être conscient que la «confiance» n’est pas une police d’assurance qui vous protège de tout ce qui gravite autour de votre couple. 

Les couples ouverts ont des liens amoureux et sexuels avec une personne, tout en s’ouvrant à la possibilité de vivre des aventures sexuelles ou amoureuses avec des tiers. Il n’y a pas de mensonge sur les faits, mais parfois sur la forme. Les couples échangent rarement sur le degré d’attirance, de désir ou amoureux pour une autre personne, concernant leurs rapports sexuels à l’extérieur du couple.

Selon vous, être infidèle, est-ce…
• avoir une relation sexuelle avec une tierce personne?
• devenir amoureux d’une tierce personne, sans pour autant faire l’amour avec elle?
• les deux à la fois, rapport sexuel et amoureux avec une tierce personne?
• avoir de l’attirance sexuelle pour une tierce personne?
• fantasmer sur une autre personne, une fois, deux fois, sur une base régulière?
• se masturber en l’absence de son partenaire?
• s’offrir une danse-contact dans un club de danseuses nues?
• fréquenter des prostituées occasionnellement?
• aimer une personne sur le web ou faire l’amour avec, sans pour autant la rencontrer?
• avoir un rapport incestueux avec son enfant?

Malgré tous les comportements pouvant être considérés comme de l’infidélité, il faut ne pas élargir au point de ne plus savoir où elle commence et où elle finit. Certains diront que leur conjoint leur est infidèle s’il s’investit plus dans son travail, ses enfants, ses loisirs, sa télévision, etc.; ou s’il ne s’investit plus dans le couple, la sexualité, les activités conjugales, etc. Il faut éviter de confondre l’infidélité avec le couple dysfonctionnel. Un couple en déséquilibre peut, par contre, amener l’un des partenaires, ou les deux, à des comportements infidèles.

Quelles sont les causes et conséquences de l’infidélité?
Merci de vos commentaires et suggestions. Pour une consultation, vous pouvez me joindre au 260-1907 ou par courriel.

Anne
Sexologue

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle