Le gouvernement du Canada aura dépensé 28 millions de dollars pour les fêtes de commémoration des 200 ans de la guerre de 1812. Est-ce un évènement historique important?
En 1812, les États-Unis ont déclaré la guerre à la Grande-Bretagne. Celle-ci avait déjà maille à partir avec l’empereur français, Napoléon. En 1806, celui-ci avait décidé que dans tous les ports de mer contrôlés par la France, les navires britanniques étaient interdits d’entrée. Puissance maritime incontestée, la Grande-Bretagne avait répliqué en exigeant que tous les navires « neutres » obtiennent un permis émis par les autorités britanniques pour expédier des marchandises en Europe par la voie maritime. Ce blocus décrété par la Grande-Bretagne avait mené à l’interception de navires américains, à qui les Britanniques avaient empêché de livrer des marchandises destinées aux marchés européens. Excédés, les Américains ont finalement déclaré la guerre à la Grande-Bretagne.
Le Canada était encore officiellement, à cette époque, une colonie britannique. Les troupes américaines se sont donc attaquées aux troupes britanniques postées au Canada. Il s’ensuivit une guerre où les belligérants se sont disputés du territoire, les Américains gagnant du territoire à certains endroits, mais les Britanniques, aidés des Canadiens, en gagnèrent ailleurs, notamment au Michigan. (1)
En fin de compte, certains affirment que le fait d’arme des Canadiens qui ont réussi à repousser l’invasion américaine, qui visait à annexer le Canada (en fait, le Haut-Canada et le Bas-Canada puisque c’était avant la fondation de la confédération canadienne) aux États-Unis, est une borne historique importante. En repoussant les Américains, plusieurs historiens estiment que la guerre de 1812 a conduit à la fondation du Canada sur le territoire comme on le connaît aujourd’hui.

Est-ce que 28 millions de dollars pour rappeler aux Canadiens ce pan de l’histoire de notre pays est trop dispendieux? Ce n’est pas l’avis du ministre du Patrimoine canadien qui déclarait la semaine dernière que c’est un budget très raisonnable. Êtes-vous de son avis? 

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle