Les Affaires de chez nous

MONCTON
La région de Moncton compte depuis quelques années un centre d’évènements incroyable qui possède ses galeries d’art, son service culinaire et un service de bar (alcool) privé ouvert aux invités.Pouvant accueillir jusqu’à 150 personnes, la Teraz est idéale pour les réunions d’affaires, les ateliers ou des conférences. La Teraz est également idéale pour les lancements de produits, les fêtes de membres du personnel ou les évènements privés, tels que les mariages ou les réunions de famille. Les artistes Mario Bourgeois Leduc (événements) et Jacky Bourgeois Leduc (culinaire) ont joint leurs passions pour créer ce centre unique en Atlantique. En collaboration avec des entreprises complémentaires du Grand Moncton, la Teraz est en mesure de répondre à tous les besoins en matière d’organisation. De plus, on peut concocter le menu que vous désirez au niveau de la gastronomie. La boutique d’art regroupe une collection de plusieurs œuvres qui peuvent être vues sur rendez-vous. L’entreprise est située sur un terrain de plus de 30 000 pieds carrés, au 154 rue Church, à Moncton. Une grande terrasse s’ajoute aux galeries d’art intérieures. Renseignements: 854-0220 ou sur le web (www.lateraz.com).

CARAQUET
Dans le cadre des Arts partout en ville, l’écomusée de l’huître présente un cercle de guérison avec une descendante autochtone, Suzanne Doiron, de Sudbury, en Ontario. Présenté à la plage de l’église, le lundi 13 août à 18 h 30, ce rite permet une guérison de l’âme ou du corps. Les dames qui souhaitent y participer doivent porter une jupe ou une robe. Apportez vos chaises et votre chasse moustiques. Renseignements: 727-3226

PÉNINSULE ACADIENNE
Les responsables du Réseau des Jeunes en affaires de la Péninsule acadienne travaillent présentement à la planification de la programmation pour la saison 2012-2013. Si vous êtes un jeune entrepreneur et vous voulez avoir un 5 à 7 dans votre entreprise, vous pouvez joindre les responsables Stéphanie ou Aldéa au 395-2261

BONNE FÊTE ACADIENNES ET ACADIENS
C’est ma dernière chronique avant la Fête nationale de l’Acadie. J’en profite pour inviter la communauté d’affaires à décorer, sortir son drapeau acadien et fermer un peu plus tôt en cette journée du 15 août pour donner quelques heures aux employés pour leur permettre de manifester leur appui aux organisateurs d’activités en cette journée de notre Fête nationale. Démontrons que nous sommes fiers comme peuple et comme communauté d’affaires. BONNE FÊTE NATIONALE

MES TROUVAILLES ESTIVALES

Cette semaine je vous emmène au déjà BU!, à Caraquet, à l’atelier d’herboristerie du Jardin botanique du Nouveau-Brunswick, à Edmundston, et au souper spectacle de Maxime McGraw, au Château Albert du Village Historique Acadien.

Laissez-moi vous tenter en premier lieu par une poutine aux palourdes du resto-bar à vin déjà BU! du 49 A boulevard Saint-Pierre Ouest, à Caraquet. La poutine aux palourdes est inspirée des pâtés aux palourdes de la mère du propriétaire – donc au lieu de le confectionner en croûte, il utilise leurs fameuses frites cuites dans le gras de canard. Ajoutez la sauce du pâté aux palourdes ainsi que du fromage en grains et vous aurez un classique avec twist façon «fun cuisine» du déjà BU! Ouvert de 17 h à 21 h 30 du mardi au samedi, on vous suggère de réserver. Vous y trouverez également différents plats et des tapas cuisinées à la manière du déjà BU!, le tout dans une atmosphère très spéciale avec une vue splendide sur la baie de Caraquet. Réservations: 727-7749 ou sur le web: (www.dejabu.ca).
Au Jardin botanique du Nouveau-Brunswick, à Saint-Jacques, participez à un atelier en herboristerie. Apprenez à mieux connaître le merveilleux univers des plantes en compagnie d’herboristes professionnels lors d’ateliers interactifs qui vous feront découvrir les vertus thérapeutiques, cosmétiques et culinaires des plantes. La formation est d’une heure et vous aurez l’occasion d’y déguster des tisanes spéciales. Activités offertes sept jours par semaine. Profitez-en pour assister au spectacle multimédia, Maya 2012, du mercredi au samedi, à la brunante. Les portes ouvrent à 21 h. Renseignements: 737-4444 ou sur le web: (www.jardinnbgarden.com)
Au Village Historique Acadien, rendez-vous les 11 et 12 août au souper spectacle avec l’artiste acadien Maxime McGraw, de Tracadie-Sheila. Accompagné d’une choriste et d’un guitariste, le jeune auteur-compositeur-interprète originaire de Tracadie-Sheila, Maxime McGraw, fera vibrer les murs de l’Hôtel Château Albert les 11 et 12 août, lors des soupers spectacles du Village Historique Acadien. À quelques semaines du lancement de son premier album, l’artiste présentera quelques pièces de son cru ainsi que des airs populaires à la sauce pop-rock. Un rendez-vous à ne pas manquer, gens de la Péninsule acadienne et amis en visite! Les soupers-spectacles débutent à 19 h chaque soir, jusqu’au 25 août. Profitez-en pour participer du 11 au 15 août au traditionnel déjeuner de la Fête nationale, de 9 h à 11 h, à la salle Antoine-Landry. Réservation ou renseignements: 726-2600.

Entrepreneure TOURISTIQUE

ANDRÉA BOUDREAU        LE MOULIN A CAFÉ, CHARLO

Andréa Boudreau est propriétaire du café Le Moulin à Café, à Charlo, depuis maintenant 15 ans. Femme d’affaires réputée et travaillante acharnée, Mme Boudreau se démarque rapidement par sa chaudrée aux fruits de mer et ses pâtés à la viande qui attirent des gens de partout au Nouveau-Brunswick et au Québec. Elle innove également par sa cuisine traditionnelle acadienne et se démarque par la qualité des desserts qui font également sa renommée. Elle peut préparer jusqu’à 2500 pâtés à la viande, aux fruits de mer et au poulet pour la période des Fêtes. Ses tartes sont également très recherchées. Son menu restaurant est reconnu depuis ses débuts et elle hésite à le modifier puisqu’elle serait critiquée par ses clients à qui elle attribue le succès de son entreprise. Depuis un peu plus de deux ans, elle s’est associée au chef de réputation Christian Paquet, de Val-d’Amour, qui lui permet d’ajouter des créations quotidiennes à son menu. Le chef Christian respecte le menu original de Mme Boudreau, mais y va de ses créations préparées à partir de produits locaux de saison. On peut apporter son vin pour compléter le menu varié du café. Présentement, le café est classé numéro un sur le site Trip Advisor et, cet automne, l’émission You got to eat here, du Food Network Canada, sera dans la région pour y enregistrer une émission. Elle est également recommandée dans le guide Where to eat in Canada. Renseignements: 684-9898 ou sur Facebook (lemoulinacafe).