les affaires de chez nous

EDMUNDSTON
L’équipe du centre Financière Sun Life a récemment emménagé dans de nouveaux locaux au deuxième étage du Carrefour Assomption. Jusqu’à tout récemment, ses quartiers étaient situés au quatrième plancher. Il s’agira du bureau central pour les 22 représentants du territoire Edmundston/Rivière-du-Loup, dont neuf d’entre eux travailleront au quotidien à cet endroit. L’inauguration officielle a eu lieu récemment. Un repas aux hot dogs a été servi à l’heure du midi dans le mail central du Carrefour. Les dons amassés ont été remis à la Société canadienne du cancer.

SHIPPAGAN
Dans le cadre de l’Année internationale des coopératives, une conférence sur «La relève d’entreprise par la voie coopérative» sera présentée le mercredi 17 octobre à l’Université de Moncton, campus de Shippagan. Cet atelier-conférence sera présenté en deux parties, d’abord un atelier par Melvin Doiron présentant le système coopératif et les différentes modalités d’application de la formule coopérative. La deuxième partie sera offerte par Guy Deschênes, fondateur de Boisco inc., à Sacré-Cœur, au Saguenay-Lac St-Jean, une entreprise à succès dont la structure organisationnelle met à contribution deux coopératives de travail. Renseignements et inscription avant le 10 octobre: au
727-6377 ou au 336-340.

MONCTON
La Chambre de commerce française au Canada Réseau Atlantique (CCFCRA) tiendra une conférence sur les matériaux composites, le vendredi 5 octobre, à la Faculté Jacqueline-Bouchard de l’Université de Moncton. Les conférences seront animées par cinq délégués de la technopole EMC2 de Nantes. Après la conférence, des discussions sont prévues avec des entreprises de la région afin de discuter de projets Recherche et Développement à moyen et long terme (2 à 5 ans). «Nous voulons que la conférence permette aux entreprises et aux participants de rencontrer, de créer des liens et de connaître la structure, le fonctionnement et les sources de financement de la technopole EMC2 de Nantes», de souligner le président de la CCFCRA, Maurice Guitton, au nom du conseil d’administration. Renseignements: Robert Audoux, au
877-5014.

SHEDIAC
La réunion du  Regroupement du littoral acadien prévue le 28 septembre, à la salle multifonctionnelle de Shediac, est reportée au mardi 23 octobre au même endroit, à compter de 10 h. Les membres sont donc priés de confirmer leur présence le plus rapidement possible. En plus de faire l’évaluation de la dernière saison, des représentants du ministère du Tourisme et des Parcs du Nouveau-Brunswick, Natalie Wiggins et Bruno Laplante, feront part aux participants des occasions d’affaires et des orientations stratégiques du ministère en vue de la prochaine saison. Pour confirmer, faire parvenir un courriel (jacinthe.paulin@gnb.ca).

MES TROUVAILLES

Cette semaine, je vous propose deux trouvailles intéressantes. Un creton à saveur de homard des Cuisines Roi de Petit-Rocher et la Grande Grouille 2012, du 4 au 7 octobre, au Jardin botanique du Nouveau-Brunswick, à Edmundston.
D’abord, le creton à saveur de homard offert par les Cuisines Roi de Petit-Rocher. Développé par l’équipe de M. Gérald Roy avec les saveurs produites par l’entreprise North Taste d’Anse-Bleue, ce creton est vendu sous la marque L’Étoile acadienne. Il est distribué dans le réseau de vente de cette entreprise. Pour les adeptes de creton, c’est un produit différent du creton traditionnel avec ce léger goût de homard.
Son contenu est composé d’un peu de porc, d’eau, de concentré de homard à saveur naturelle, de chapelure de blé, d’oignons, de sel, ainsi que d’ épices spéciales. Renseignements facebook.com/cuisinesroi.

En deuxième lieu, je vous invite ce week-end à participer à la Grande Grouille 2012, au Jardin botanique du Nouveau-Brunswick, à Edmundston. Une programmation spéciale de quatre jours qui comprend la visite en soirée des jardins illuminés et décorés avec de nombreuses citrouilles, des projections sur le site, la projection du Magicien d’Oz sur écran géant et de l’animation sur le patio lounge les vendredis et samedis. Un brunch sera servi dimanche matin au Café Flora. Les convives seront invités à visiter les serres et à graver des sculptures dans les citrouilles. Il y aura un concours pour les écoles de la région. Renseignements: sur Internet (www. Jardinbotaniquenb.com).

ENTREPRENEUR

Michel Ross
CRÉATION M. R. TRACADIE-SHEILA

Depuis 1993, Michel Ross est propriétaire de Création M.R de Tracadie-Sheila. Toutefois, son expérience dans le domaine du commerce de détail a commencé 15 ans avant dans les magasins Peoples et Wise. Il a occupé plusieurs fonctions dans différentes régions de la province et au Québec, avant de lancer, après le Congrès mondial de 1994 dans le sud-est, sa propre entreprise de souvenirs acadiens. On le connaît pour les Boutiques acadiennes. Il s’est aperçu, lors du CMA 1994, qu’il n’y avait personne au Nouveau-Brunswick qui offrait des souvenirs de l’Acadie. Il démarre dans sa maison à Saint-Isidore. Aujourd’hui, Création M.R. est reconnue pour son travail dans les produits acadiens, la broderie, les enseignes, la gravure, les articles promotionnels et l’imprimerie en général. Il occupe présentement un édifice de 2400 pieds carrés au 4004 de la rue Principale, à Tracadie-Sheila. Quatre personnes y travaillent à plein temps, 15 au cours de la  saison estivale et 50 lorsqu’il obtient le contrat du Congrès mondial acadien. En été, il suit les festivals avec la boutique acadienne. Il vend également comme grossiste à plusieurs entreprises dans les Provinces maritimes. Il exporte un peu de souvenirs en Europe. Renseignements: au 393-1889, ou sur Internet (www.créationmr.com)