LES AFFAIRES DE CHEZ NOUS

ENTREPRENEURS DU NORD… VOYEZ-VOUS UNE URGENCE?
Vous allez dire que je me répète, mais je ne peux pas rester muet devant les statistiques, les commentaires et le taux de chômage actuels concernant le nord de la province. Si nous voulons changer ce qui se passe dans le Nord, les petits et moyens entrepreneurs doivent se rencontrer et regarder comment ils peuvent contribuer au développement de nos régions. Des rencontres ont déjà eu lieu dans certains secteurs d’activité, mais il faut maintenant réunir tous ces secteurs. Le ministre du Développement économique, Paul Robichaud, a indiqué en début de mandat qu’il y avait de l’argent pour appuyer les projets de développement, mais que ce sont les entrepreneurs qui doivent en présenter. L’invitation a été lancée, il faut agir. Un rendez-vous du Nord (petits et moyens entrepreneurs) est de plus en plus important; même urgent, à mon avis. Mais est-ce une priorité pour les entrepreneurs du Nord? Ou veut-on, une fois de plus, attendre que quelqu’un nous organise? Cette rencontre permettrait dans un premier temps d’apprendre à se connaître, à se respecter, à commencer à se parler sur la possibilité de partenariats, de produits à valeur ajoutée et peut-être à développer de nouvelles initiatives. Ce serait un premier pas…

TRACADIE-SHEILA
Location d’outils J.E.D ouvrira un troisième centre de location, le samedi 1er décembre, au 3075 de la rue Principale à Tracadie-Sheila. Le propriétaire, Michel Chiasson, répond ainsi aux demandes des entrepreneurs et de la clientèle de cette région de la Péninsule acadienne. En plus de la vente, de la location et de la réparation d’équipement de construction et agricole, cette entreprise vend et répare des souffleuses à neige et des tondeuses à gazon Club Cadet et Arian. On est également représentant pour les produits Still et Yanmar. Cette location à Tracadie-Sheila s’ajoute à celles de Caraquet et de Shippagan. On prévoit de nouvelles lignes de produits et de nouveaux services, à Tracadie-Sheila. Renseignements: 385-6262.

CAMPBELLTON
Le sénateur Paul E. McIntyre sera le conférencier de la réunion générale annuelle de la Chambre de commerce régionale de Campbellton, le jeudi 15 novembre, à compter de 17 h 30, au Centre civique de Campbellton. Au cours de cette soirée, on va reconnaître l’entreprise et le bénévole de l’année, ainsi que la femme entrepreneure de l’année de la CBDC du Restigouche. Renseignements et réservation: 759-7856.

CARAQUET
Au cours de la soirée Hommage aux employés de la Chambre de commerce du Grand Caraquet tenue récemment au Carrefour de la mer, l’équipe de Postes Canada du bureau de Caraquet a remporté le prix pour l’équipe ayant présenté les plus beaux chapeaux. Plus de 400 employés et employeurs ont participé à cette activité ayant lieu tous les deux ans. La directrice de la Chambre de commerce, Aline Landry, s’est dite très heureuse de la participation.

SAINT-ANDRÉ
Un déjeuner-causerie sur les normes d’emploi du Nouveau-Brunswick aura lieu le mercredi 28 novembre, de 8 h à 10 h, au Quality Inn Près du Lac de Saint-André, dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick. France St-Onge, agente des normes d’emploi, sera la conférencière. Réservation: au 475-4331 ou par courriel (nadine.gervais@ent-grandsault.ca), au plus tard le 26 novembre. À noter que les places sont limitées.

CARAQUET
Le directeur du nouveau magasin Sobey’s de 42 000 pi ca a confirmé cette semaine que les travaux vont selon les échéanciers et qu’on espère toujours pouvoir ouvrir avant Noël. Mario Cormier, en poste depuis quelques mois, indique que le magasin de Caraquet comprendra un marché d’alimentation, une pharmacie, un fleuriste, ainsi qu’un espace de restauration. On prévoit l’embauche de plus de 100 personnes. M. Cormier indique que ce nouveau magasin servira les communautés de la Péninsule acadienne.

TRACADIE-SHEILA
La Chambre de commerce du Grand Tracadie-Sheila invite ses membres à un déjeuner, le mercredi 14 novembre, à compter de 7 h, à la salle du Cinéma Péninsule. Les conférenciers seront Jeff Harriman, comptable agréé de la Commission des valeurs mobilières du Nouveau-Brunswick, et Wanita McGraw, comptable agréée chez Benoit, McGraw & Paulin. Le thème de la conférence est «Êtes-vous pour prêt pour un investissement?». Renseignements et réservation: 394-4028.

MONCTON
Les entrepreneurs peuvent encore s’inscrire à la rencontre Face-à-Face, qui aura lieu dans le cadre du banquet annuel du Conseil économique du Nouveau-Brunswick, le samedi 17 novembre, au Delta Beauséjour de Moncton. Face-à-Face est un évènement d’une journée organisé en collaboration avec la firme McInnes Cooper et présentant des conférences, des ateliers et des possibilités de réseautage. C’est la version francophone de Face to Face, qui fonctionne depuis de nombreuses années chez les anglophones. Renseignements: au (902) 494-5819, sur Internet (www.progressmedia.ca) ou encore par courriel (jglinn@progressmedia.ca).