Star Wars: à quoi s’attendre

Évidemment, personne n’est dans le secret des dieux.

Question de vous mettre en appétit et de contribuer (modestement, je l’avoue) au débat, voici les rumeurs de projets les plus persistantes concernant le retour attendu de Star Wars au grand écran en 2015.

JEDI CONTRE SITH
En 2001, une bande dessinée en six parties a raconté l’origine du combat entre les gentils Jedis et les méchants Sith. Combat qui a façonné l’univers que George Lucas a présenté dans les épisodes I à VI.

Mon pronostic: imaginez une saga à la The Lord of the Rings transposée dans l’univers de Star Wars… C’est faisable. Et les dangers que les puristes et adorateurs de la famille Skywalker crient à l’hérésie seraient nuls.

L’ENTRE DEUX TRILOGIES
Le projet de suivre les traces des jeunes Luke, Leia et Han par le biais de leurs aventures précédant celles racontées dans les épisodes IV, V et VI rendrait certainement les cinéphiles fous de joie. Et permettrait de faire un magnifique pont entre deux générations (de films et d’admirateurs).

Mon pronostic: la deuxième trilogie de George Lucas (celle qui se déroule 40 ans avant l’originale) n’a pas fait l’unanimité. Et elle a démontré le danger d’embaucher des enfants (comme Jake Lloyd, dans le rôle du jeune Anakin). Disney évitera certainement ce piège.

L’APRÈS-EMPIRE
À la fin du Retour du Jedi, l’Empire est vaincu, les rebelles ont gagné. C’est le point de départ d’une série de trois livres rédigés par Timothy Zahn au début des années 1990. Dans cet univers, les rebelles, menés par les ambassadeurs Leia, Luke, Han et Chewie (ainsi que leurs descendants), font face à des terroristes fidèles à l’empire.

Mon pronostic: Même si certains puristes vouent aux livres de Zahn ce qui ressemble à un culte, Lucasfilm a déjà indiqué que la nouvelle trilogie ne serait pas adaptée d’une source qui existe déjà.

LES NOUVELLES AVENTURES DE LUKE
Le biographe de George Lucas, Dale Pollock, a récemment affirmé avoir découvert des documents selon lesquels Star Wars serait en fait une saga en 12 épisodes, les épisodes VII, VIII et IX racontant les aventures de Luke Skywalker, maintenant âgé de 35 ans.

Mon pronostic: Pollock assure que Lucas a pondu la moelle épinière de ces trois épisodes et que ces écrits formeront «le squelette de la nouvelle trilogie». Un Luke sage et en paix, qui forme de nouveaux Jedis (dont ses enfants?) dans une galaxie sortie du joug de l’Empire. On pourrait imaginer pire… Ne manquerait qu’un méchant digne de ce nom! C’est le projet le plus crédible à l’heure actuelle.

LE FAUCON MILLÉNIUM
Quel amateur fini de Star Wars ne rêve pas d’en apprendre davantage sur le passé du vaisseau le plus rapide de la galaxie? Après tout, Star Trek (2009) nous a montré les débuts du mythique Enterprise… Un film sur le Faucon millénium serait l’occasion d’en apprendre plus sur le lien si fort qui unit Han Solo à Chewbacca, et aussi sur la jeunesse de Lando Calrissian.

Mon pronostic: un film où on verrait Han et Chewie tout jeunes, serait tout un coup de génie. Le potentiel «commercialisable» du projet me semble cependant trop faible – il existe déjà des dizaines de versions jouets du faucon millénium. Sans compter que le sujet est trop maigre pour être transposé dans trois films.