Les affaires de chez nous

NOUVEAU-BRUNSWICK
Selon le résultat d’une étude effectuée par des professeurs de l’Université de Guelph, en Ontario, les consommateurs canadiens devront payer jusqu’à 3,5 % de plus pour leurs aliments en 2013. Le prix de la viande devrait augmenter de 6,5 à 8,5 %, ce qui représente la hausse la plus importante. Le porc et le bœuf devraient être les plus touchés, selon les spécialistes canadiens, en raison de la sécheresse de la dernière année aux États-Unis. Le prix du pain, des pâtes et des pâtisseries devrait augmenter de 2,5 à 4,5 %, à la suite de légères hausses au cours de la dernière année. Quant au café, son prix étant en baisse au cours de la dernière année, on ne devrait pas avoir d’augmentation. Selon l’étude, les hausses devraient être de 1 à 3 % pour les fruits et légumes ainsi que dans la restauration, et de 1,5 à 3,5 %, toutes catégories confondues. Il est surprenant également de consulter les statistiques sur le gaspillage. Pour 2013, l’étude prévoit que le gaspillage alimentaire devrait augmenter. Selon certaines études, les Canadiens gaspillent en moyenne 38 % des produits achetés en magasin. En restauration, le gaspillage se situe autour de 48 %. Source: Index de prix alimentaires à la consommation 2013, Université de Guelph.

EDMUNDSTON
Un étudiant fera dorénavant partie du bureau de direction de la Chambre de commerce de la région d’Edmundston. L’organisme a modifié ses règlements en ce sens lors de son assemblée générale du 28 novembre. Un étudiant en administration à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE) assistait depuis un an aux réunions mensuelles de l’organisme à titre d’observateur. Celui-ci aura désormais le droit de voter comme les autres dirigeants. Julien Levesque, président du conseil des étudiants en administration, sera le premier à assumer ce rôle.

SHEDIAC
L’Auberge Gabrièle de Shediac présentera le spectacle du groupe acadien Suroît, au nouveau Centre multifonctionnel de Shediac, le samedi 29 décembre, à 21 h. Le groupe interprétera plusieurs pièces bien connues de son répertoire. Ce sera l’occasion de fêter avant le jour de l’An et d’en profiter pour inviter vos amis. Les billets sont présentement en vente à l’Auberge Gabrièle, au 532-8007. Les places sont limitées.

MONCTON
L’Université de Moncton et son Bureau de l’enseignement coopératif informent les employeurs que la période de recrutement pour les stages coopératifs de la session printemps-été 2013 (mai à août) est en cours. Afin d’avoir accès au plus grand nombre possible de candidates et de candidats lors de la première phase de recrutement, vous êtes invité à faire parvenir votre offre de stage par Internet (www.umoncton.ca/coop), à l’onglet «Employeur», section «Offre de stage», au plus tard le 18 janvier 2013. Les stagiaires dans les 18 programmes coop sont motivés à travailler au sein de votre équipe et ont hâte de mettre en valeur leurs connaissances et leurs compétences.

NOUVEAU-BRUNSWICK
Les entrepreneurs souhaitant s’inscrire à l’émission Dans l’oeil du dragon, diffusée par Radio-Canada, peuvent le faire en ligne (http://dragon.radio-canada.ca), et ce, jusqu’au 4 janvier 2013. La version française de l’émission Dragons’ Den en est à sa deuxième année. Après le succès de l’an dernier, la télévision d’État a décidé de la présenter pour une deuxième saison. L’émission a pour but de stimuler et de valoriser l’entrepreneuriat au sein de la communauté francophone au pays.

MONCTON
Les entrepreneurs de la zone d’amélioration des affaires de Moncton pourront bénéficier à nouveau, en 2013, du Programme de développement de façade. Ce programme fournit de l’aide aux propriétaires d’entreprise et aux propriétaires fonciers au sein de la zone d’amélioration des affaires (ZAA), dans le cadre de projets de rénovation, d’amélioration et de restauration des façades. Les projets d’amélioration portant sur les détails architecturaux et décoratifs extérieurs, l’aménagement paysager, l’affichage et les dispositifs de sécurité sont admissibles à une subvention. Renseignements: au 857-2991 ou en ligne (www.downtownmoncton.ca).

CARAQUET
Deux représentantes de produits de beauté, de santé et de mieux-être, Florence Dugas et Monia Chiasson-Lanteigne, présenteront leurs produits ce samedi 8 décembre, de 13 h à 17 h, au 2e étage de la Boulangerie Grains de folie, à Caraquet. Ce sera l’occasion de découvrir avant Noël des produits haut de gamme pour toute la famille. Consultation gratuite. Bienvenue à tous!

EDMUNDSTON
Une nouvelle pharmacie Familiprix vient d’ouvrir ses portes au Carrefour Assomption, au centre-ville d’Edmundston. Deux pharmaciens, Éric Lee et Kevin Smyth, sont copropriétaires dans cette nouvelle aventure. Éric Lee est déjà propriétaire de la succursale Familiprix de Clair, où Kevin Smyth travaillait. Ce dernier s’occupera dorénavant du nouvel établissement, qui fonctionnera en espace réduit durant quelques semaines avant de devenir un commerce de 6300 pieds carrés, le standard pour cette bannière, dès février 2013.

Femme entrepreneure

Denise Chiasson
Lamèque

La coiffeuse Denise Chiasson, de Lamèque, a réalisé son rêve en ouvrant un salon de coiffure et d’esthétique au 16 rue Principale, à Lamèque. Le Salon Prestige est en mesure d’offrir toutes les nouveautés dans le domaine de la coiffure et de l’esthétique. Avec six coiffeuses et deux esthéticiennes, elle est à même de bien servir la clientèle des îles et de la région de Shippagan.
Mme Chiasson compte plus de 13 ans d’expérience en salon privé. Elle voulait depuis longtemps regrouper des coiffeuses et des esthéticiennes afin d’offrir un service complet à la population féminine et masculine. Les heures d’ouverture sont de 8 h 30 jusqu’en soirée, du mardi au samedi. Renseignements: au 344-2992 ou sur Facebook (Salon Prestige). (Photo Northe)