Les rejetons de Twilight

La preuve: pas moins de quatre films adaptés de séries de romans fantastiques pour adolescents seront lancés au grand écran au cours des 12 prochains mois.

The Hunger Games
Publié trois ans après la sortie de Twilight, le premier des trois romans de la série The Hunger Games, de Suzanne Collins, a été adapté avec beaucoup de succès au cinéma en 2012.

Le cadre des romans se situe dans une Amérique du Nord en ruine, où un gouvernement totalitaire règne sur des tribus. Chaque année, un garçon et une fille de chaque tribu s’affrontent dans des jeux télévisés où l’objectif est d’être le seul survivant.

Le deuxième épisode, Catching Fire, sera lancé en salle le 22 novembre. Cette nouvelle aventure se déroule neuf mois après les événements du premier film. La victoire de Katniss (Lawrence) lors des jeux a inspiré un début de mouvement de révolte, ce qui placera l’héroïne et ceux qu’elle aime en danger.

Warm Bodies
Depuis la publication de son roman en 2010 (soit sept ans après la sortie du premier tome de Twilight), l’auteur Isaac Marion doit se défendre de s’être largement inspiré de l’univers qui a rendu Stephenie Meyer riche comme Crésus.

Après tout, Warm Bodies raconte l’histoire d’un ténébreux zombie adolescent qui tombe amoureux… d’une humaine.

Et curieusement, l’adaptation cinématographique de cette histoire peu commune sera financée par Summit Entertainment, le même groupe à qui on doit la saga Twilight…

Le film, qui a été tourné à Montréal à l’automne 2011, sera lancé au cinéma le 1er février. Nicholas Hoult (Hank McCoy/Beast dans X-Men: First Class) et Teresa Palmer (I Am Number Four) sont les têtes d’affiche de l’oeuvre.

Beautiful Creatures
En 2009, Kami Garcia et Margaret Stohl ont publié Beautiful Creatures, le premier roman de ce qui sera une série de quatre livres appelée Caster Chronicles.

Le tome original (et le film, qui sera lancé le 13 février) raconte l’histoire d’un garçon de 16 ans, Ethan, qui découvre que l’adolescente dont il rêve depuis plusieurs nuits, Lena, s’est récemment installée dans son petit village de la Caroline du Sud.

Ethan réalisera rapidement que la belle Lena possède des pouvoirs magiques et qu’à son seizième anniversaire, une force supérieure décidera si elle utilise ses pouvoirs pour le bien ou le mal.

Alden Ehrenreich et Alice Englert, deux comédiens pratiquement inconnus, camperont les rôles principaux de cette oeuvre tournée au coût de 65 millions $.

The Mortal Instruments
Comme Twilight, The Mortal Instruments est une série de romans (six dans ce cas-ci) destinés aux jeunes adultes. Le premier, City of Bones, a été publié en mars 2007 et a même grimpé au huitième rang des meilleurs vendeurs du New York Times. Cassandra Clare est l’auteure de la saga.

Comme les autres oeuvres citées plus haut, The Mortal Instruments met en scène des adolescents.

Ici, c’est Clary Fray, une fille de 15 ans, qui est initiée à l’univers des démons et de la magie par un chasseur de démons – qui deviendra l’élu de son coeur – du nom de Jace.

Les anciens mannequins britanniques Lily Collins (que l’on a pu voir dans The Blind Side et Mirror Mirror) et Jamie Campbell Bower (Caius dans Twilight) ont décroché les rôles principaux.

Le film a été tourné à Toronto et sera lancé en salle le 23 août 2013.

Outre The Hunger Games, il est fort peu probable que ces nouvelles oeuvres connaissent autant de succès que les aventures d’Edward et Bella.

Reste que, n’eût été de la popularité exceptionnelle de Twilight, il y a fort à parier que The Hunger Games, Warm Bodies, Beautiful Creatures et The Moral Instruments n’auraient jamais passé du papier aux écrans numériques…

Nouveautés en salle

Deadfall
– Thriller avec Eric Bana et Olivia Wilde.
– Après un vol de casino raté, un frère et sa soeur tentent de s’enfuir au Canada en pleine tempête de neige.
– Tourné à Montréal et qualifié de «western noir moderne», Deadfall a laissé les critiques divisés sur la route des festivals (il a été lancé en avril à Tribeca). Si certains ont trouvé l’oeuvre intéressante, d’autres considèrent que le film est fort prévisible et rempli de clichés.

Playing for Keeps
– Comédie romantique avec Gerard Butler et Jessica Biel.
– Une ancienne vedette sportive tombée en disgrâce tente de remettre de l’ordre dans sa vie en devenant l’entraîneur de l’équipe de soccer de son fils – au grand plaisir des mamans des autres joueurs.
– Après les échecs critiques qu’ont été P.S. I Love You (2007), The Ugly Truth (2009) et The Bounty Hunter (2010), on croirait que Butler aurait appris à se tenir loin des comédies romantiques. Eh bien non! Il nous revient avec une nouvelle partenaire dans un film qui semble avoir été écrit uniquement pour plaire aux «soccer moms».

Ici et là

Sont maintenant disponibles sur DVD/Blu-ray: The Dark Knight Rises (la satisfaisante conclusion à la sublime trilogie de Christopher Nolan sur les aventures de Batman), Beasts of the Southern Wild (un minuscule film fantastique qui gagne à être connu, notamment pour le jeu de la petite Quvenzhané Wallis) et Hope Springs (une excellente comédie romantique pour baby-boomers avec Meryl Streep et Tommy Lee Jones)… Le magazine virtuel Movieline s’est donné comme mandat de prendre le pouls de l’industrie et de présenter, chaque semaine, l’évolution des tendances en prévision des principaux prix qui seront remis lors de la cérémonie des oscars en février. À l’heure actuelle, Lincoln raflerait cinq des six statuettes les plus prestigieuses, soit Meilleur film, Meilleur réalisateur (Steven Spielberg), Meilleur comédien (Daniel Day-Lewis) et Meilleurs comédiens dans un second rôle (Tommy Lee-Jones et Sally Field). Seule Jennifer Lawrence (Meilleure comédienne – Silver Linings Playbook) briserait l’hégémonie de Lincoln… Le nouveau Star Trek a un titre et un synopsis. Star Trek into Darkness (en salle le 17 mai) suivra l’équipage de l’Enterprise dans sa quête afin de retrouver un homme qui est en fait une arme de destruction massive… Dane DeHaan, que l’on a pu voir dans l’excellent Chronicle (2012), campera le rôle de Harry Osborn (alias Green Goblin) dans The Amazing Spider-Man 2 (en salle le 2 mai 2014)…