La maturité de Jennifer Lawrence

Elles sont jeunes, belles, riches et célèbres. Certaines se laissent transporter au gré des vagues – et des diaboliques tentations –, alors que d’autres gèrent leur carrière avec beaucoup de maturité. Mais aucune comédienne de la nouvelle génération ne mène sa destinée avec autant de doigté que Jennifer Lawrence.

Totalement inconnue il y a 33 mois, la comédienne âgée de 22 ans a depuis été mise en nomination aux oscars à deux reprises, a remporté une statuette dorée et est associée à deux des franchises les plus lucratives du cinéma.

Mise au monde par le film de répertoire Winter’s Bone (2010), elle a prouvé son potentiel commercial dans X-Men: First Class (2011) et The Hunger Games (2012), avant d’être réellement portée aux nues grâce à son rôle de veuve un peu cinglée dans Silver Linings Playbook (2012).

Signe d’une belle maturité, celle qui est reconnue pour sa nature très terre à terre continuera de travailler avec les gens qui l’ont aidée à devenir une des comédiennes les plus aimées de Hollywood.

Voici ce qui attend la jolie blonde du Kentucky au cours des prochains mois…

Serena
Finalistes aux oscars de meilleure comédienne et de meilleur comédien en 2012 pour leur jeu dans Silver Linings Playbook, Lawrence et Bradley Cooper feront à nouveau la paire, cette fois dans un drame d’époque attendu en septembre. Lawrence personnifiera l’épouse stérile d’un riche magnat de l’industrie forestière des années 1930. «C’est un film romantique, très intense et noir», a révélé Cooper au magazine Entertainement Weekly.

The Hunger Games:
Catching Fire
Après avoir redéfini le concept d’héroïne féminine dans le premier volet, Lawrence remettra ça en novembre dans le très attendu deuxième épisode de la franchise à succès. Dépouillés de leur victoire lors des précédents Hunger Games, Katniss et Peeta sont à nouveau lancés dans l’arène d’où un seul survivant peut sortir.

X-Men: Days of Future Past
Un autre territoire connu pour Lawrence, qui reprendra son rôle de Mystique, un mutant qui peut adopter n’importe quelle apparence. Déjà passablement tourmentée dans l’épisode précédent, Mystique gagnera en complexité puisqu’elle a rallié les rangs du menaçant Magneto (Michael Fassbender). Le film, dont la distribution déborde de gros noms, sera lancé sur grand écran en juillet 2014.
Projet non titré
de David O. Russell
Dans un film qui promet énormément, Lawrence fera de nouveau équipe avec ses comparses de Silver Linings Playbook (le réalisateur David O. Russell et Cooper). En compagnie de Christian Bale (The Dark Knight), Amy Adams (The Fighter) et Jeremy Renner (The Hurt Locker), ils raconteront l’histoire (que l’on dit vraie) de fraudeurs qui, pour sauver leur peau, ont accepté de dénoncer au FBI des politiciens véreux.

The Ends of the Earth
Quand elle a accepté l’Oscar de la meilleure comédienne en février, Lawrence a oublié de remercier Russell dans son discours («une crampe au cerveau», a-t-elle expliqué). Le réalisateur ne semble pas trop lui en vouloir puisqu’il lui a offert un rôle dans un troisième film, celui-là sur un baron du pétrole dont le scénario est signé Chris Terrio (Argo).