les affaires de chez nous

SHIPPAGAN
Un nouveau cabinet d’avocat a ouvert ses portes à Shippagan il y a quelques semaines. Le cabinet de Me Danielle Haché est situé au 272 boulevard J.-D.-Gauthier. Bachelière de l’Université de Moncton en sciences sociales et en droit en 2006, Mme Haché a eu l’occasion de pratiquer dans des bureaux privés. En février, elle a décidé de lancer sa pratique. Elle pratique le droit général, donc que ce soit dans les secteurs: commercial, criminel, familial, le litige civil, les assurances, les transactions immobilières ou encore la vente ou l’achat de terrain, elle est en mesure de bien vous conseiller. Originaire de Lamèque, elle sert les clients d’un peu partout dans la Péninsule acadienne. Renseignements au 336-8888 ou sur Facebook (Cabinet Danielle Haché).

Les employeurs qui font face à des pénuries de main-d’œuvre qualifiée et qui ont besoin d’un soutien pour le recrutement peuvent profiter du programme Compétences essentielles au travail (CET) du ministère provincial de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail (EPFT). Ce programme a pour but d’aider les adultes qui ont un emploi ou qui sont à la recherche d’un emploi et qui ont besoin de compétences essentielles supplémentaires pour réussir. Le cours est offert gratuitement aux adultes résidant au Nouveau-Brunswick.
Les activités d’apprentissage sont axées sur les tâches précises associées au poste actuel ou au métier souhaité d’une personne. Les participants sont évalués par rapport à neuf compétences essentielles avant d’accéder au programme.

Ces compétences sont: la lecture, l’utilisation des documents, la rédaction, le calcul, la communication verbale, le travail d’équipe, la capacité de raisonnement, l’utilisation des ordinateurs et la formation continue.

Les personnes et les employeurs qui s’intéressent à ces cours peuvent communiquer avec le coordonnateur du CET de leur région, soit Liette Roussel pour la Péninsule acadienne (726-2639), Luc Blacquière pour la région Chaleur/Restigouche (549-5766), Annie LeBel pour Edmundston (735-2677), et Nathalie Melanson pour la grande région de Moncton (869-6944).

SHIPPAGAN
Un souper-bénéfice/défilé de mode d’af­faires aura lieu le vendredi 3 mai, à 18 h, au Centre des Congrès de la Péninsule acadienne, à Shippagan. Organisé dans le but d’amasser des fonds pour le Club d’entrepreneurs étudiants PhénoMène de la Péninsule acadienne, ce défilé de mode d’affaires sera présenté par des boutiques de la Péninsule acadienne. Le Club d’entrepreneurs étudiants PhénoMène vise à développer les compétences essentielles de base du marché du travail, des entrepreneurs et gestionnaires compétents et de créer un réseau de contacts dans le monde des affaires. Renseignements et billetterie au 336-2763 ou sur Internet (www.phenomeme.ca).

TRACADIE-SHEILA
L’agent de programmes à la division de l’emploi au ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail du bureau de Tracadie-Sheila, Réjean Talbot, sera le conférencier du prochain déjeuner-causerie de la Chambre de commerce du Grand Tracadie. Ce déjeuner aura lieu le mercredi 3 avril, à compter de 7 h 15, au Resto Pub l’Entracte. Sa conférence portera sur l’initiative «Promesse d’emploi» et les autres programmes offerts par son ministère. Réservation: par courriel (dianeelectric@nb.aibn.com).

CAMPBELLTON
Aldéa Landry, de Landal inc., sera l’animatrice d’un atelier portant sur le réseautage pour la croissance économique, le vendredi 19 avril, de 10 h à 14 h, au motel Super 8 de Campbellton. Organisée en collaboration avec le Réseau des femmes en affaires du Restigouche, cette conférence vous donnera des trucs pour profiter pleinement de vos possibilités de réseautage et être plus confiant en votre capacité de réseauter efficacement. L’atelier prévoit être amusant et interactif. La date limite pour l’inscription est le 12 avril 2013. Renseignements ou inscriptions au (506) 753-8042 ou par courriel (reseaufemmesenaffaires@hotmail.com).

NÉGUAC
L’élection d’un nouveau bureau de direction et les salons touristiques 2013 seront les principaux points à l’ordre du jour de la réunion du Regroupement du Littoral acadien, qui aura lieu le mercredi 17 avril, à la Légion de Néguac, au 916 rue Principale. La réunion est prévue pour 10 h 30. Réservation au plus tard le lundi 15 avril, à midi, par courriel (jacinthe.paulin@gnb.ca).

L’ACADIE PERD UN BÂTISSEUR
L’Acadie a perdu cette semaine un bâtisseur. Martin-J. Légère est non seulement le père du Mouvement coopératif acadien, mais également un défenseur des droits et intérêts des Acadiens. Les Caisses populaires acadiennes et de nombreux organismes se souviendront de lui comme d’un travailleur déterminé et passionné. Pour l’ensemble de ses réalisations, nous lui disons MERCI. À son épouse, aux membres de sa famille, à ses proches et ses amis, toutes mes condoléances.