Lire en français en format numérique

Avant, lire en français en format numérique voulait dire que notre sélection se limitait aux grands classiques de la littérature française, alors que les ouvrages de fiction plus contemporains se bornaient surtout à une volumineuse collection de romans de Marc Levy.

Heureusement, au cours de la dernière année, le tout a quelque peu changé.

Chez les plus grands distributeurs de livres en version numérique, il est maintenant possible de choisir dans une bonne sélection de la littérature franco-canadienne, pour ne pas dire québécoise.

iTunes, Kobo et Amazon proposent quelques-uns des ouvrages des finalistes au prix des libraires du Québec. Chez Archambault, on peut télécharger quatre volumes sur les 10 lauréats.

On peut donc acheter en format numérique, en plus des nombreux romans de Marc Levy, Document 1 de François Blais, Mayonnaise d’Éric Plamondon, Les frères Sisters de Patrick Dewitt et En vieillissant les hommes pleurent de Jean-Luc Seigle.

Malheureusement, chacun de ces livres n’est pas sur chacun des services. L’ouvrage de Jean-Luc Seigle, par exemple, n’est pas sur iTunes (Apple) et Amazon, mais l’est sur Kobo. En fait, Mayonnaise est le seul roman en liste accessible sur les trois plateformes.

Fait intéressant à noter, la majorité des livres parus aux éditions Bouton d’or Acadie se trouvent dans les boutiques numériques de Kobo, d’Amazon et de iTunes, dont le récent Capitaine Baboune.

L’Entrepôt numérique, un service web sans application pour tablette, permet d’acheter les ouvrages aux éditions Perce-Neige en format PDF.

La lecture en format numérique en français ne fait que grandir. Chez Kobo seulement, une entreprise qu’on associe souvent aux librairies Chapters, on retrouve 3,2 millions de titres dans 68 langues différentes.

Depuis le début de l’année seulement, les clients de Kobo ont lu plus de 1,3 milliard de pages, ce qui équivaut à 10 millions d’heures de lecture.

L’application Kobo est disponible pour Android, iPad et BlackBerry, tandis que celle d’Amazon (Kindle) l’est seulement pour Android et iPad. iTunes est évidemment seulement accessible par les appareils d’Apple.

Au Canada, Kobo offre des liseuses électroniques et une tablette Android. Amazon propose deux liseuses électroniques aux Canadiens, mais sa tablette la plus populaire, Kindle Fire HD, est réservée, pour l’instant, aux Américains.

Les tablettes Nexus 7 de Google (Android) et le iPad Mini d’Apple sont par ailleurs de très bons choix pour utiliser les applications de Kobo ou d’Amazon, à des prix abordables. Les liseuses électroniques sont une option intéressante si vous pensez seulement y recourir pour la lecture. Elles permettent aussi de lire à l’extérieur, en raison de leur écran visible même sous la lumière du soleil, contrairement aux tablettes.

Il n’y a donc plus d’excuses pour ne pas lire en français en format numérique. À vos tablettes!