Les Affaires de chez nous

 MONCTON
La Chambre de commerce du Grand Moncton organise un atelier sur «L’art de motiver ses employés», le jeudi 25 avril, de 9 h à 16 h 30, à la salle de conférences de l’organisme, au 1273 rue Main, 1er étage. Animé par la formatrice Ginette Morrison Branch, de Pro-Résultats inc., cet atelier vise les propriétaires et les gestionnaires d’entreprise. Ils pourront obtenir les outils et les techniques nécessaires afin d’améliorer la motivation au sein de leur organisation. Renseignements: au 857-2883 ou sur Internet (www.gmcc.ca).

BERESFORD
Il est encore temps de s’inscrire à l’assemblée générale annuelle et au Banquet du gestionnaire de l’année du Conseil économique du Nouveau-Brunswick, qui aura lieu le samedi 27 avril, au Centre de congrès et convention Danny’s de Beresford. L’assemblée est prévue pour 17 h et le banquet pour 19 h. M. Mario Allain, président de FundyPros Construction spécialisée, sera le conférencier. On remettra également le prix de Gestionnaire de l’année à Rolande Thibodeau, directrice générale de l’Hôtel Ramada Plaza du Palais Crystal, à Dieppe.

TRACADIE-SHEILA
Gilles Basque Sales, membre de la bannière Auto Parts Plus d’Uni-Select, vient d’ouvrir un deuxième magasin dans la Péninsule acadienne, au 2850 rue Principale, à Tracadie-Sheila. En plus de son magasin d’Inkerman, on trouve également des magasins à Bathurst, à Dalhousie et à Atholville. Il est le seul représentant Uni Select au nord de la province. Ce nouveau magasin permettra au propriétaire, Gilles Basque, de se rapprocher de ses clients de la région de Néguac et de Tracadie-Sheila. Ce projet est une autre étape de son plan d’expansion. Depuis 39 ans, M. Basque offre des pièces d’auto et de camion à ses nombreux clients entre Miramichi et Saint-Quentin. Il vend également de l’équipement et de l’outillage pour les garages. Les spécialistes de peinture pour véhicule peuvent y trouver un des plus grands choix dans le Nord-Est. Il compte sur six employés à Tracadie-Sheila, dont son gérant, Edgar Savoie. Toutefois, il emploie une quarantaine de personnes dans tous ses magasins. L’an prochain, il prévoit souligner de manière spéciale son quarantième anniversaire. Pour lui, le succès de son entreprise repose sur la qualité du produit, du service et du personnel. Renseignements: Tracadie-Sheila: au 395-2000.

BAIE DE PETIT POKEMOUCHE
Un accompagnement psychologique par la relation d’aide, voilà l’essence même du service de counseling et psychothérapie offert par Valois Robichaud, spécialiste des âges de la vie et de (ACP-Approche centrée sur la personne (Europe] et ANDC (Montréal). La personne de tout âge est accueillie et le travail biopsychosocial s’amorce pour atteindre idéalement la responsabilité, l’autonomie et un certain pouvoir créateur sur sa propre vie. L’objectif est d’accompagner le client dans une prise de conscience des difficultés ou troubles psychologiques qui l’empêchent d’être heureux et autonome au quotidien. Son bureau est situé à la Baie du Petit Pokemouche et est ouvert du lundi au mercredi de 10 h à 20 h. Rendez-vous: au 336-9833. M. Robichaud est diplômé des universités de Moncton, de Nord Dakota, de Grenoble et de Lyon. Membre actif auprès du PCA (Person Centered Approach Institute) de France, il est invité à conduire des séminaires de formation, notamment à Marseille et à Paris.

NÉGUAC
La réunion du Regroupement du Littoral acadien prévue pour le mercredi 17 avril est remise au mercredi 24 avril, à la Légion canadienne de Néguac. Les responsables informent les membres et les personnes intéressées qu’il est important de s’inscrire avant le 22 avril en communiquant par courriel (jacinthe.paulin@gnb.ca) ou au 726-2600. Au cours de la réunion, on fera le suivi des salons touristiques de la présente année ainsi que l’élection du nouveau comité exécutif, dont la présidence.

CAMPBELLTON
Aldéa Landry, de Landal inc., sera l’animatrice d’un atelier portant sur le réseautage pour la croissance économique, le vendredi 19 avril, de 10 h à 14 h, au motel Super 8 de Campbellton. Organisée en collaboration avec le Réseau des femmes en affaires du Restigouche, cette conférence vous donnera des trucs pour profiter pleinement de vos possibilités de réseautage et être plus confiant en votre capacité de réseauter efficacement. L’atelier prévoit être amusant et interactif. La date limite pour l’inscription est le 12 avril.
Renseignements ou inscriptions: au 753-8042 ou par courriel (reseaufemmesenaffaires@hotmail.com).

CONSEILS AUX USAGERS DE COMPAGNIES DE TÉLÉPHONE CELLULAIRE

Au cours des derniers mois, la téléphonie cellulaire canadienne change et les entreprises veulent de plus en plus garder leurs clients ou encore en recruter des nouveaux. Il est donc important pour les petits entrepreneurs de vérifier auprès des distributeurs de services pour voir les différents forfaits qui sont présentement offerts. Un petit coup de téléphone et une vérification, ça peut vous rapporter beaucoup.

Femme entrepreneure

Doris Noël –
Traiteur DN – Lamèque

Doris Noël, de Lamèque, s’implique dans le domaine de l’alimentation depuis une vingtaine d’années. Enseignante de formation, elle a commencé son entreprise, Traiteur DN, sur une base temporaire, afin de répondre à un besoin dans sa région. Depuis sa retraite de l’enseignement, elle dessert maintenant l’ensemble de la Péninsule acadienne. Bien qu’elle soit en mesure de préparer des réceptions de tous genres, elle se passionne pour les hors-d’œuvre et aime bien les desserts. Autodidacte, elle est continuellement à la recherche de nouveautés, qu’elle se fera un plaisir d’offrir à ces clients. Tous les produits sont maison. Elle est souvent demandée au Centre Villégiature Deux Rivières de Tracadie-Sheila, au Centre culturel de Caraquet, au Centre des congrès de Shippagan et, bien sûr, dans plusieurs activités à Saint-Isidore et à Lamèque. Elle est responsable de préparer les chaudrées et le menu dessert au restaurant de son fils, Déjà Bu, à Caraquet. Pour elle, la restauration est un art, c’est sa passion. Elle y investit beaucoup de temps et d’argent, pour se procurer l’équipement nécessaire et les nouveautés pour agrémenter ses petits plats. Elle a des couverts pour servir 350 à 400 personnes dans une grande réception. Le service de traiteur a beaucoup évolué, les clients savent de plus en plus ce qu’ils veulent et la nourriture fait partie d’un thème, elle est complémentaire au décor, à la musique, etc. Mme Noël est à l’écoute de ses clients et prépare des plats en fonction des besoins. Elle emploie à l’occasion jusqu’à 20 personnes, dont plusieurs sont avec elle depuis les débuts. En plus de son entreprise de traiteur, elle organise depuis trois ans des voyages en autocar avec la compagnie Voyages Club Select de Québec. Elle arrive d’un voyage en Louisiane et planifie déjà un séjour à Chicago au cours des prochains mois. Elle compte bien continuer à œuvrer dans ses domaines quelques années. Renseignements et réservation: au 344-7477.