Les Affaires de chez nous

RICHIBUCTO
Trois nouveaux actionnaires viennent de rouvrir Meubles Richibucto, au 9439 rue Main, à Richibucto. Ronnie Robichaud, Philipp DeLorme et Guy Blanchard ont fait l’acquisition de ce commerce de plus de 20 000 pieds carrés fermé depuis quelques mois. On y trouve une très grande gamme de produits canadiens et nord-américains, soit des meubles et des électroménagers, mais aussi dans l’électronique. Présentement, on compte neuf employés et le service est bilingue. Les nouveaux actionnaires veulent s’assurer d’un service après-vente de première qualité en offrant la livraison, l’installation et l’assemblage. De plus, on est en mesure de récupérer vos vieux meubles ou appareils ménagers sans frais supplémentaires. On livre de Moncton à Miramichi. Les heures d’ouverture sont de 8 h 30 à 17 h 30 du lundi au mercredi, jusqu’à 20 h les jeudis et les vendredis, de 9 h à 17 h le samedi et de midi à 17 h le dimanche. Renseignements: au 523-6202, sur Facebook (Richibucto Furniture) et sur Internet (www.richibuctofuniture.com).

TRACADIE-SHEILA
Un nouveau resto-bar, le Up’n DOWN, ouvrira en mai dans l’ancien restaurant Bel-Air, à Tracadie-Sheila. Le propriétaire, Jessy Lajeunesse, réalise son rêve de démarrer un restaurant de grillades, de steaks, de ribs et de brochettes ainsi qu’un bar sportif dans la Péninsule acadienne. M. Lajeunesse a une formation comme barman et a travaillé plusieurs années dans des cuisines de restaurants. Il apporte donc un bagage d’expérience qu’il veut offrir à la population de la Péninsule acadienne. Le resto pourra asseoir confortablement une centaine de personnes. Du côté du bar de 50 places, on présentera un menu resto et une grande sélection de bières. Dans cette section, les adeptes des sports pourront profiter d’écrans géants ornant les murs. On a refait au complet l’intérieur du restaurant en y conservant les murs de pierre, mais en y ajoutant de la boiserie. L’entrée sera refaite et un service d’accueil sera instauré. M. Lajeunesse prévoit la continuité d’une soirée dansante, et une scène a été installée pour accueillir à l’occasion des orchestres. Renseignements: 600-3698.

CAMPBELLTON
L’exposition commerciale et industrielle Promotion Plus de Campbellton aura lieu cette année les 26, 27 et 28 avril, au Centre Civique de Campbellton. Les entrepreneurs membres de la Chambre de commerce de Campbellton désirant y participer peuvent téléphoner au 759-7856 pour plus de renseignements. Il reste encore quelques places pour le secteur des affaires. On lance également une invitation aux artisans du nord de la province. On prévoit quelques nouveautés, qui seront en montre le vendredi de 17 h à 22 h, le samedi de 10 h à 21 h et le dimanche de midi à 17 h.

BERESFORD
Les intervenants de l’industrie touristique de la grande région Chaleur sont invités au lancement de la saison touristique 2013, le jeudi 18 avril, à compter de 13 h 15, au Centre de convention Danny’s de Beresford. On profitera également de l’occasion pour lancer le Guide touristique 2013 de la région. Plusieurs dignitaires seront présents et on parlera des nouveautés dans la région pour la prochaine année. Renseignements: 542-2727.

MONCTON
Centre-Ville Moncton invite la communauté d’affaires au Symposium London, le mercredi 17 avril, dès 7 h 30, au Capitole, sur la rue Main, à Moncton. Des dirigeants de la ville de London viendront parler du succès obtenu par la construction d’un centre multifonctionnel au centre-ville. Les gens d’affaires pourront entendre la directrice générale de Downtown London ainsi que le promoteur des activités spéciales. On sait que la Ville de Moncton travaille sur un projet de mégacentre multifonctionnel pour le centre-ville. L’entrée est gratuite. Renseignements: au 857-2991.

CARAQUET
La Chambre de commerce du Grand Caraquet invite la communauté d’affaires à un dîner-conférence, le mardi 23 avril, au Centre culturel de Caraquet, à compter de 11 h 30. Trois thèmes seront abordés au cours de ce dîner. D’abord, le consultant Jean-Guy Vienneau présentera les différentes étapes du Programme de développement stratégique du tourisme à Caraquet. Par la suite, le président du Festival acadien, Pierre Cormier, parlera des nouveautés et des partenariats du festival pour 2013 et, finalement, le maire de la municipalité de Bertrand, Yvon Godin, expliquera les projets touristiques de sa municipalité. Réservation: au 727-2931 ou par courriel (centrevillecaraquet@nb.aibn.com).

Femme entrepreneure

Annette Bénard
Vitrail d’Émilie Annette
Tracadie-Sheila

Depuis plus de 35 ans, Annette Bénard, de Tracadie-Sheila, a touché plusieurs métiers. D’abord comme coiffeuse dans un salon de la région pendant 15 ans, puis elle a géré son propre salon à Saumarez, dans la Péninsule acadienne. Après un séjour dans la région de Miramichi, où elle a eu l’occasion de suivre une formation en art avec spécialisation en vitrail au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, elle décide de se lancer dans ce domaine. Elle soulignera cette année le dixième anniversaire de Vitrail d’Émilie Annette, au 3320 rue Helen, à Tracadie-Sheila. En plus du vitrail, elle réalise également de la peinture sur verre et remet à neuf de vieux meubles, où elle y ajoute de ses œuvres. Elle peut recevoir des commandes spécifiques; c’est-à-dire que vous pouvez lui demander un concept et c’est avec plaisir qu’elle le réalisera avec vous. Elle fait de plus des peintures sur toile. Elle souligne que le vitrail est de plus en plus populaire dans les magazines de décoration intérieure. Chez elle, elle a inséré des vitraux à plusieurs fenêtres de la maison. Elle peint aussi sur des tasses, qu’elle vend au Tazza Caffe de Tracadie-Sheila et au Centre Unimat de Caraquet. Sans oublier que certains de ses vitraux sont exposés au Tazza Caffe et qu’elle donne des formations, chez Stylo Presse, à Tracadie-Sheila. Renseignements: au 393-6829, sur Facebook (Le Vitrail d’Émilie Annette) ou encore sur Internet (www.vitrailemilieannette.com)