Une nouvelle application pour les psycho-dépendants affectifs de Facebook

Celles et ceux qui souffrent d’une forte dépendance «facebookienne» seront comblés aujourd’hui. Ce vendredi, aux États-Unis seulement, le réseau social rendra disponible sa nouvelle application pour téléphone Android, Facebook Home.

Home modifie l’apparence du système d’exploitation et la façon dont vous interagissez avec votre appareil Android. C’est ce qu’on appelle dans le jargon un «launcher». En d’autres mots, il s’agit d’un nouvel habit pour Android qui permettra de lancer les applications et les montrer d’une différente manière.

L’application Facebook Home changera ainsi l’allure de l’écran de verrouillage de votre appareil pour y présenter le fil de nouvelles du réseau social en diaporama. Il sera possible d’interagir avec les éléments qui y sont montrés. Par exemple, il suffit de tapoter deux fois rapidement une photo d’un ami pour l’aimer. Les nouvelles de Facebook apparaissent donc dès que vous allumez l’écran de votre téléphone.

La nouvelle application de Facebook mettra l’accent sur vos amis et vos communications. Les messages Facebook et vos messages textes seront alors rassemblés à un endroit accessible de n’importe quelle application partout dans le système d’exploitation. Des petites bulles contenant l’image de la personne avec qui vous clavardez apparaîtront aux extrémités de votre écran. Vous pourrez répondre rapidement à un message grâce à ces petites bulles.

À l’installation de Home, vos applications seront également réorganisées dans un classeur de logiciels essentiels. Ce classeur sera aussi atteignable à partir de l’écran de verrouillage.

Facebook Home sera d’abord sur quelques appareils uniquement. L’application pourra être téléchargée dès vendredi du HTC One X, du HTC One X+, du Samsung Galaxy S III et du Samsung Galaxy Note II.

La version gratuite donne accès à la majorité des fonctionnalités de l’application. Cependant, pour bénéficier d’une intégration de Facebook plus poussée dans votre appareil, il faudra vous procurer le HTC First, le premier téléphone intelligent conçu entièrement pour Facebook, si on oublie les essais.

Le HTC First sera exclusivement offert chez AT&T aux États-Unis, et ce, pour la modique somme de 450 $. Techniquement, l’appareil est bien et se rapproche du HTC One X. La caméra laisse toutefois à désirer. Son capteur n’est que de cinq mégapixels, alors que les modèles de l’année dernière atteignaient huit mégapixels et ceux de cette année 13 mégapixels.

Je téléchargerai Facebook Home aussi que l’application sera disponible au Canada. Si vous faites de même, indiquez-moi ce que vous en pensez sur Twitter @patricklacelle.