Les Affaires de chez nous

SAINT-QUENTIN

Un nouveau service est offert depuis environ un mois dans la région de Saint-Quentin, au nord de la province. L’essentiel Beauté, un salon d’esthétique, de pose d’ongles et de pédicure, est ouvert au 303 B rue Canada. L’esthéticienne et propriétaire Sabrina Thibodeau a une formation de l’Institut Médèse, de Dieppe. En plus des soins qu’elle est présentement en mesure d’offrir, elle a également de l’espace pour accueillir une coiffeuse et d’autres professionnels des soins. Ses heures d’ouverture sont de 9 h à 21 h du mardi au jeudi, de 9 h à 16 h le vendredi et sur rendez-vous le samedi. Renseignements et réservation: au 235-9080 ou sur Facebook – Essentiel Beauté.

SHIPPAGAN

Une réunion publique d’information et d’échanges sur le potentiel de développement coopératif et les énergies renouvelables aura lieu le jeudi 3 octobre, à 18 h 30, à l’amphithéâtre Gisèle-McGraw de l’Université de Moncton, campus de Shippagan, présentée par la Coopérative de développement régional Acadie. Le conférencier sera Martin Gagnon, directeur général de la Coopérative de développement régional du Bas-Saint-Laurent et de la Côte-Nord. Renseignements: au 727-6377 ou par courriel (info@cdracadie.ca).

BATHURST

Depuis quelques mois, l’optométriste Rachelle Savoie est dans un nouveau local au 1126 rue St. Peter, à Bathurst. En activité depuis quelques années, elle était en affaires à partir d’un autre quartier de la ville. Cela dit, Mme Savoie vient de faire l’achat d’un nouvel équipement lui permettant de faire les champs visuels ainsi que de détecter le glaucome et les problèmes neurologiques. Elle a également un stock de 1200 différentes montures de lunettes, dont 200 solaires. Sa clientèle vient principalement du nord de la province et elle accepte de nouveaux clients. Son bureau est ouvert de 9 h à 17 h les lundis, mardis, mercredis et vendredis et de 9 h à 18 h les jeudis. Elle compte cinq employées. Réservation: au 546-4221 ou sur Facebook – Dre R.B. Savoie. O.D.

_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

GASTROPUB SU PÉPÉ, SAINT-SIMON

MARIE-JOSÉE ALBERT, propriétaire

En empruntant le chemin Saint-Simon, de la route 145 à Caraquet, et en parcourant une distance d’environ 12 km, on arrive au pont de la rivière Saint-Simon. Une rivière se déversant dans la baie de Saint-Simon et offrant une vue magnifique, en particulier du balcon du Gastropub Su Pépé, au 1 de la rue Savoie, propriété de Marie-Josée Albert.

Originaire de cette région pittoresque de la Péninsule acadienne, Marie-Josée veut faire connaître sa région, ses produits et, surtout, la beauté des paysages. Elle détient une formation de deux ans en art culinaire du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston. Elle a travaillé dans plusieurs cuisines de la région, mais son rêve était d’ouvrir son restaurant; un projet qu’elle voulait voir se concrétiser dans deux ans, mais qui a pris naissance dès cet été.

À l’ouverture, elle a décidé qu’elle serait la chef cuisinière, qu’elle irait choisir ses œufs au poulailler, que ses épices pousseraient sur son perron, qu’elle achèterait les meilleurs poissons et fruits de mer de la région, qu’elle ramasserait ses fraises, ses bleuets et que ses huîtres, elles, viendraient de la baie de Saint-Simon… Tout cela dans le but de préparer une cuisine simple, saine et authentique dans la maison qui a vu grandir sa grand-mère. Cette maison de deux étages a été un gîte durant plusieurs années, géré par sa tante Francine.

Le Gastropub Su Pépé est ouvert du jeudi au dimanche en soirée et les samedis et les dimanches pour le déjeuner. Sa clientèle vient de partout dans la Péninsule, de la région Chaleur et de la région de Moncton. Sa spécialité est les fruits de mer. Son menu est simple, sa carte des vins accessible. De plus, il n’y a pas de friture, on y trouve des sauces en quantité et de qualité et, évidemment, la touche personnelle de Marie-Josée, qu’elle voit à mettre dans chacune des assiettes.

Le Gastropub Su Pépé, c’est une équipe qui comprend la vision de Marie-Josée et qui est heureuse de travailler dans un décor charmeur, mais également dans l’ambiance de cette maison. Deux salles sont disponibles; 40 personnes peuvent y être servies. Les employés viennent de la région; Marie-Josée croit en son milieu et en son monde. La population de la région lui témoigne son appui, et elle sait très bien lui remettre par son implication. Réservation et renseignements: au 727-6618 ou sur Facebook – Su Pépé Gastropub.