Les rideaux dans un sac

On dit que les fenêtres sont les yeux d’une maison, et leur habillage ne fait que rehausser sa beauté en plus d’offrir de l’intimité. Que ce soit des voilages ou des panneaux opaques, l’habillage d’une fenêtre peut être très élaboré, ce qui porte à faire appel à une boutique de tissus au mètre pour une confection sur mesure.

Pour la tendance des panneaux droits sans cantonnière au centre, cela est très simple à réaliser, donc l’option de rideaux dans un sac est une façon rapide et géniale pour relooker une pièce démodée en un temps record. Ces types de panneaux de rideaux sont le plus souvent offerts dans des couleurs opaques, mais au fil des années, nous avons vu apparaître des motifs intéressants, que nous retrouvons en général dans des couleurs sobres.

Nous pouvons apercevoir un panneau à bretelles à l’endos que j’ai attaché avec des anneaux indépendants munis de petites pinces. Comme quoi nous pouvons acheter un rideau et lui trouver une autre utilité. Ce jacquard pesant peut donner un look italien ou espagnol, digne des chevaliers de la Table ronde. À noter que la tringle en bronze italien s’harmonise bien avec la lourdeur du tissu d’inspiration historique. - Gracieuseté
Nous pouvons apercevoir un panneau à bretelles à l’endos que j’ai attaché avec des anneaux indépendants munis de petites pinces. Comme quoi nous pouvons acheter un rideau et lui trouver une autre utilité. Ce jacquard pesant peut donner un look italien ou espagnol, digne des chevaliers de la Table ronde. À noter que la tringle en bronze italien s’harmonise bien avec la lourdeur du tissu d’inspiration historique. – Gracieuseté

Que ce soit des rideaux avec de la soie dupion, coton, organza, satin brut, fil métallique, opaque ou diaphane, bref, il y en a pour tous les types de tissus. Avec des panneaux à anneaux à l’endos, avec des oeillets, avec anneaux à pinces, à bretelles, passe-tringle avec ou sans «ruffles», le prêt à poser a fait beaucoup de chemin depuis quelques années.

Les panneaux à oeillets sont très populaires comme types de rideaux instantanés, et leurs oeillets sont disponibles dans différents finis de métaux. Il est possible d’avoir plusieurs panneaux semblables sur un même côté pour plus d’ampleur de tissu, car certains de ces panneaux ont généralement 48 po (122 cm) de largeur. Un petit truc pour éviter l’ouverture entre les panneaux, vous pouvez y insérer quelques aiguilles pour un usage stagnant. Vous pouvez aussi jumeler des panneaux opaques avec des panneaux diaphanes sur la même tringle à rideaux pour former une fenêtre un peu plus habillée. Nous utilisons le plus souvent ce jumelage de panneaux pour une grande fenêtre de salon ou pour plus d’élégance pour la chambre à coucher principale.

Le panneau à passe-tringle a fait un retour en force pour sa simplicité de couture et son look épuré. Ces types de panneaux sont vraiment extra sur une hauteur de 96 po (244 cm), soit la hauteur standard des plafonds en général. Les looks avec ce type de rideaux diaphanes (transparents) mur à mur du plafond au plancher, camoufle très bien des fenêtres déséquilibrées sur un même mur. Pour des fenêtres trop petites, cette manière de faire est parfaite sur des murs tons sur tons pour une ambiance contemporaine et épurée.

La hauteur de 96 po (244 cm), voir 108 po (274 cm) s’avère un atout pour ceux dont les fenêtres sont surdimensionnées. La pesanteur de ces longs panneaux favorise un retombé presque parfait vu la pesanteur. Avec ce poids, il vous faudra bien fixer les supports de la tringle qui fera en sorte que le tout tiendra le coup pendant plusieurs années.

Des rideaux dans un sac peuvent s’avérer être une expérience décevante, surtout si nous avons commandé ou acheté sans avoir inspecté le tissu et l’exécution des coutures qui laisse parfois à désirer. L’expression «commander un cochon dans un sac» prend alors tout son sens. Le prix, le look recherché, la précision des coutures, le textile, et le type de nettoyage sont des facteurs qui peuvent déterminer si ce genre d’habillage répond à vos besoins. Une fois sortie du sac, il vous est conseillé de les installer sur votre tringle et d’utiliser une bouilloire ou un défroisseur (genre «tobi»), pour enlever les faux plis pour un look sans faux plis.

Si votre tringle à rideaux n’est pas installée, je vous conseille d’inspecter vos panneaux avant d’installer ladite tringle. Une fois vos panneaux choisis, entrez ceux-ci sur la tringle et positionnez cette dernière temporairement afin de mieux choisir la hauteur idéale. Positionnez ensuite vos supports à tringle et le tour est joué. Un panneau de rideau devrait être à environ 5mm à 7mm du plancher pour éviter de les succionner avec votre aspirateur. Pour un look élégant, vous pouvez faire trainer vos panneaux d’environ 15cm donnant ainsi un effet nonchalant chic. Ce look n’est toutefois pas conseillé avec des animaux de compagnie. Ceux-ci aiment se coucher au bas des rideaux et avec le temps la tringle finira par céder. Beding! Bedang!

Enfin, que l’on aime ou pas, les rideaux dans un sac n’ont pas fini de faire parler d’eux. Bonne semaine et bon magasinage!

— QUESTIONS AU DÉCORATEUR (ou sujets déco que vous voudriez que j’aborde) envoyez-les à (jeanmarcfriolet@nb.sympatico.ca).