Une sortie publique dont se serait sûrement passé Victor Boudreau
Le PDG du Réseau de santé Horizon, John McGarry, a fait une sortie publique remarquée la semaine dernière.
En gros, il s’est plaint que la régie anglophone a reçu moins d’argent que la régie francophone pour entretenir et développer ses infrastructures au cours des quatre dernières années.
Le ministre de la Santé, Victor Boudreau, n’a pas tardé à réagir en rétorquant que c’est plutôt le Réseau de santé Horizon qui a eu le gros bout du bâton au cours des 10 dernières années,
Il s’est dit «un peu déçu» de la sortie publique de John McGarry. Selon lui, il tente de susciter un débat linguistique alors que cela n’a pas rapport.
Victor Boudreau a mis la pédale douce lorsqu’il a réagi. Ce n’est pas surprenant de sa part. Ce politicien d’expérience est devenu maître dans l’art de la langue de bois et, contrairement à son prédécesseur, Ted Flemming, il n’est pas du genre à se laisser emporter en interview.
Cela dit, on peut très bien imaginer que cette nouvelle controverse l’a fait sacrer en privé.
D’autant plus qu’elle survient deux mois à peine après le congédiement de Rino Volpé, le PDG du Réseau de santé Vitalité. Sa sortie ne s’est pas fait en douceur et a fait réagir dans le milieu.
Puis, on se doute aussi que les commentaires de John McGarry n’ont pas été très bien accueillis par certains membres du conseil des ministres. Conseil où les francophones pèsent lourd.
Il reste maintenant à voir si Victor Boudreau mettra le PDG d’Horizon à la porte, ou s’il se mordra la lèvre en attendant que la controverse s’estompe. Il assure qu’il n’a pas l’intention de le congédier, mais qu’il compte bien piquer un brin de jasette avec lui.
Si jamais John McGarry annonce prochainement qu’il quitte ses fonctions pour des raisons familiales, ou que Victor Boudreau le remercie pour des raisons nébuleuses, il ne faudra pas chercher midi à quatorze heures.