Mois de la nutrition 2016: La qualité compte (2/5)

Pour faciliter votre transition vers de saines habitudes alimentaires, la campagne du mois de la nutrition vous propose des idées pour vous motiver. Cette semaine, je vous donne des trucs pour savourer des aliments nourrissants et riches en éléments nutritifs, et qui incitent à cuisiner plus souvent.

L’adage selon lequel «Nous sommes ce que nous mangeons» prend tout son sens lorsque l’on fait des choix alimentaires! Fournir à son corps tout ce dont il a besoin est le meilleur moyen pour être en forme et en santé.

Commencez la journée du bon pied!

Déjeuner c’est bien. Mais prendre un déjeuner nourrissant c’est encore mieux! Lorsque ce repas est équilibré, il permet de faire le plein d’énergie, de fibres et de protéines, trois éléments essentiels pour demeurer alerte et éviter le «petit creux» au milieu de l’avant-midi.

▸ Vous êtes à la course?

• Pour un déjeuner croquant et portable, garnissez une tortilla de grains entiers comme suit: un peu de beurre d’arachide, quelques tranches de bananes (ou autres fruits au choix) et un mélange montagnard. Roulez et savourez!

• Cuisinez une recette de gruau la veille, et placez-la au frigo. Le lendemain matin, vous aurez un déjeuner tout prêt à manger. Internet regorge de recettes de gruau à préparer la veille (overnight oatmeal). Profitez-en pour préparer quelques portions supplémentaires, que vous pourrez déguster durant la semaine.

• Optez pour une boisson fouettée à base de boisson végétale, de yogourt grec, de fruits surgelés, d’épinards et de graines de chanvre ou de lin. Il est même possible de préparer le tout la veille en versant votre mélange dans des pots Mason, que vous placez au frigo. Le matin venu, vous n’aurez qu’à bien agiter votre mélange avant de le boire.

▸ Vous avez quelques minutes devant vous?

• Garnissez vos crêpes ou vos pains dorés de yogourt grec à la vanille, de graines de citrouilles et de bananes sautées (dans un peu de beurre). Tous ces ingrédients peuvent être également préparés la veille puis réchauffés le matin.

• Préparez un sandwich grillé au fromage accompagné de minces tranches de pommes et de noix effilées.

• Cuisinez un burrito composé d’oeufs brouillés, de tranches de poivrons sautées, de guacamole et de salsa, le tout enroulé dans une tortilla tiède.

Oubliez l’aire de restauration!

Planifiez des extras rapides à emballer pour le dîner du lendemain.

Emporter son dîner représente une habitude saine et économique. Ne vous compliquez pas la vie! Utilisez les restes pour vous préparer un bon repas qui sera de loin meilleur que ce que vous trouverez dans l’aire de restauration.

• Au souper, faites cuire quelques poitrines de poulet supplémentaires. Enroulez-les dans des tortillas, avec du chou rouge, des carottes râpées, un peu de feta et de jus de lime.

• Mélangez les restes de pâtes de blé entier, de quinoa ou d’orge avec du pesto, des tomates cerise, des lentilles, de petits morceaux de fromage et de la graine de chanvre. Voilà une délicieuse salade hautement protéinée!

• Pour obtenir un succulent sandwich, faites rôtir des tranches de panais, de carottes, de poivrons et d’oignons. Disposez-les entre deux tranches de pain de grains entiers garnies de houmous et d’épinards.

Cuisinez judicieusement!

• Assaisonnez vos plats d’ingrédients savoureux: agrumes, herbes fraîches et épices parfumées.

• Cuisiner sans sacrifier la saveur, c’est possible! Voici quelques trucs qui rehausseront la saveur de vos repas:

• Redonnez de l’éclat à votre quinoa en le faisant cuire dans du bouillon de légumes pauvre en sodium ou dans un peu de vin blanc.

• Utilisez de l’ail rôti pour assaisonner vos pommes de terre en purée.

• Ajoutez un peu de curcuma ou de paprika fumé à votre riz ou vos pâtes en casserole.

• À votre mélange d’œufs brouillés, ajoutez du persil frais, haché.

La semaine prochaine, ma chronique portera sur les portions et sur les signaux de l’environnement qui nous poussent à trop manger. D’ici là, bon mois de la nutrition!

N’hésitez pas à consulter ma page Facebook (Karine Landry: diététiste en ligne). J’y mettrai régulièrement des trucs et des conseils qui nourriront votre défi des 100 repas.

À lire aussi: Mois de la nutrition (1/5) 

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle