La différence d’âge à l’heure de la retraite

Des retraites non synchronisées ou pas en même temps, c’est plus fréquent qu’on ne le croit et à première vue, cette situation représente un défi financier important.

Êtes-vous né(e) la même année que votre compagne ou compagnon de vie? Si on se fie aux statistiques, probablement pas… Parfois, on me taquine lorsque je dévoile que je suis quelque 10 ans plus âgé que ma conjointe Martine.

11_infographie1Poliment, je réponds: «Attends voir que je retrouve les statistiques à ce sujet…! Tu verras que je ne suis pas seul dans ce cas». De fait, voici ce qu’en disait un de mes bulletins actualis 1.

La différence d’âge pourrait avoir une incidence importante sur vos choix de vie à la retraite. En fait, parmi les couples dont l’un des conjoints a 65 ans ou plus, plus de la moitié ont une différence d’âge d’au moins quatre ans. Et pour un couple sur sept dans cette situation, la différence avoisine les 10 ans.

Le problème? Quand madame plus âgée, décidera de prendre sa retraite, monsieur plus jeune sera confronté à des choix qui toucheront à la fois le niveau de vie du couple et sa qualité de vie. L’inverse est aussi vrai.

Le choix d’une qualité de vie

Mais, parce que l’argent n’est pas tout, les couples dans cette situation pourraient aussi être confrontés à une autre question: quelle vie veulent-ils avoir? Plusieurs personnes prendront leur retraite plus tôt pour profiter de la vie pendant qu’ils sont en santé, quitte à le faire avec moins de revenus. À l’inverse, d’autres préféreront privilégier leur travail et leur revenu même si leur conjoint arrête de travailler – ce qui soulève d’autres questions.

Par exemple, alors que la personne retraitée a la possibilité d’aménager son temps plus librement, de se lever à l’heure qu’elle veut, de s’adonner à des loisirs durant la semaine et même de planifier des voyages au moment de son choix, la personne qui a un emploi, elle, demeure soumise aux contraintes de la vie active.

En revanche, elle conserve aussi son statut et son réseau professionnel, de même que la possibilité d’interagir au quotidien avec des collègues – peut-être après avoir laissé derrière elle un conjoint encore endormi.

En fait, la réalité des couples qui arrivent à la retraite – mais pas en même temps – ouvre la porte à une grande variété de choix de vie et de stratégies financières.

Par exemple, pour mettre à contribution le statut de chaque conjoint au niveau de vie du couple, le nouveau retraité envisagera parfois de travailler à temps partiel pendant un moment, ou encore le conjoint actif cotisera au REÉR du conjoint pour profiter des avantages fiscaux et du fractionnement du revenu.

En définitive, un seul incontournable: réussir son passage à retraite, à l’aide d’une planification adaptée à la réalité du couple. Comment réduire la pression de l’un sur l’autre partenaire en raison des différences d’âge. La clé de la réussite réside en trois mots: aimer, communiquer, dialoguer.

 

1 Source: Extraits du bulletin @ctualis, En collaboration avec SFL Partenaire de Desjardins Sécurité financière.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle