Avoir de l’argent n’est jamais un problème, en manquer oui!

L’augmentation du salaire minimum à 15$ de l’heure ferait sûrement du bien.

Par exemple, pour une semaine de 40 heures ça représente autour de 30 000$ par année avant impôt.

Le dilemme de chacun: vais-je en profiter pour augmenter mes économies, réduire mes dettes plus vite ou dépenser davantage pour mon mieux-être et faire croître l’économie comme les gouvernements l’espèrent?

Qui en profitera?

Depuis le temps que ça me ronronne dans les méninges… Le marché du travail se répartit en gros comme suit: les «travail-l’heure», les dirigeants, les entrepreneurs et les autres. Tous, évidemment, vivent des fruits du labeur que produit la main-d’œuvre.

Travail physique ou intellectuel

Peut-on, alors, s’expliquer pourquoi les salaires horaires moyens varient d’une dizaine de dollars au minimum, jusqu’à 35$ ou 350$ de l’heure et même plus?

Certains sont payés à l’heure, tandis que d’autres sont rémunérés selon des normes ou horaires variables. Mais, ils sont comparés entre les fonctions ou postes de type semblables. On évalue ainsi l’importance de leur rôle et de leurs responsabilités, leurs habiletés de gestion, leur scolarité, leur détermination à générer une rentabilité, leur disponibilité, leur expertise et enfin leur endurance à supporter les malaises causés par les casse-tête, le stress et la fatigue entourant les activités à entreprendre. Que ceux-ci  proviennent de l’interaction ou des réactions du milieu économique, politique ou social. En supposant bien sûr qu’il y ait parité homme/femme…

Non, je n’ai pas oublié les investisseurs… eux, ils sont dans une catégorie à part puisqu’ils espèrent générer de la croissance en faisant travailler leur capital.

Combien de personnes vivent dans la pauvreté au N.-B.?  

finance

 

Sur son site internet, le Front commun pour la justice sociale présente les statistiques datant de 2010, sur les seuils de faibles revenus. J’ai beaucoup aimé leur approche pour expliquer pourquoi travailler pour vivre, ici ou ailleurs.

«Gagner sa vie, c’est le moyen d’arriver à ses fins avec le temps. L’utilisation que l’on fait de l’argent a envahi toutes les sphères de notre vie. On ne parle pas de l’argent lui-même, mais de ce qu’il s’agit d’en faire. Comment le gagner, le dépenser, l’investir, l’épargner, comment s’en servir pour payer ou éviter les impôts et comment s’assurer d’en avoir suffisamment pour nos vieux jours?»

Pour pouvoir les compter, il faut diviser la population en deux groupes: les pauvres et les non-pauvres. Mais où tracer la frontière entre ces deux groupes?

 

11_infographie_finance

Bonne fête des Mères à toutes les mamans. Une pensée et mes admirations  pour les femmes qui choisissent de demeurer au foyer pour prendre soin des enfants et celles qui n’ont pas le choix que de concilier le travail et la vie familiale, pour parvenir à joindre les deux bouts.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle