L’Halloween est à nos portes. Dans quelques jours, les rues seront remplies de petits fantômes, de monstres et de super-héros. Plus qu’une quête de bonbons, l’Halloween est, pour certains, l’occasion de raconter nos meilleures histoires d’horreur.

Dans le monde du tourisme, certaines destinations semblent être idéales pour ceux qui sont à la recherche de sueurs froides. Dans le cadre de cette chronique, nous vous proposons cinq destinations parfaites pour célébrer l’Halloween. Dracula, sorcières, fantômes… nous avons trouvé de quoi vous donner la frousse.

Salem (Massachusetts)
Vous avez sans doute déjà entendu parler des sorcières de Salem, cette ville du Massachusetts située à une vingtaine de kilomètres de Boston. En 1692, la ville se lance dans une chasse aux sorcières qui mènera à la mort de 21 personnes accusées de sorcelleries. Aujourd’hui, Salem est devenue l’endroit par excellence pour fêter l’Halloween. Les plus curieux voudront sans doute faire un arrêt au Old burying point cemetery où sont enterrés bon nombre des victimes de cette chasse aux sorcières.

Édimbourg (Écosse)
Ville la plus hantée de Grande-Bretagne, Édimbourg a de quoi vous glacer le sang. Perché au sommet de son rocher, le château d’Édimbourg se retrouve sur la liste des châteaux les plus hantés au monde. Réputé pour avoir fait couler beaucoup de sang, il n’est pas surprenant que certains affirment y avoir croisé quelques fantômes. Gardez l’œil ouvert et l’oreille attentive pour ce joueur de cornemuse dont la musique résonne entre les murs de la forteresse.

Le château d’Édimbourg se retrouve sur la liste des châteaux les plus hantés au monde. - Gracieuseté
Le château d’Édimbourg se retrouve sur la liste des châteaux les plus hantés au monde. – Gracieuseté

Oaxaca (Mexique)
Pourquoi ne pas partir du côté de la ville d’Oaxaca au Mexique pour célébrer El día de los Muertos (le jour des Morts)? Cette fête qui souligne le retour transitoire sur terre des parents et des êtres chers décédés est célébrée pendant les deux premiers jours de novembre. Pour faciliter le retour des esprits sur la Terre, les familles parsèment de pétales de fleurs, de bougies et d’offrandes, le chemin qui mène de la maison au cimetière. Alors, vous avez envie de participer aux célébrations?

Transylvanie (Roumanie)
Dormir dans un cercueil au «château de Dracula» en Transylvanie, voilà ce que vous propose présentement le site de location Airbnb. Personnage inspiré par le terrible Vlad l’Empaleur, un prince sanguinaire qui n’hésitait pas à tuer ses ennemis de manière atroce, Dracula est devenu synonyme d’Halloween. Il est aujourd’hui possible de visiter le château de Bran, situé à 170 kilomètres au nord de Bucarest, où aurait vécu, selon la légende, Vlad l’Empaleur. Auriez-vous le courage d’y passer la nuit? Pas nous!

Au Canada…
Plus près de chez nous, on retrouve également certains endroits parfaits où passer l’Halloween. Au Château Frontenac à Québec par exemple, certains disent avoir vu dans leur chambre un spectre féminin vêtu d’une chemise de nuit blanche. À l’Hôtel Algonquin à St Andrews au Nouveau-Brunswick, la chambre 473 serait hantée par une jeune mariée morte de chagrin après avoir été abandonnée par son fiancé le jour de son mariage. Au Château Laurier à Ottawa, c’est l’esprit de Charles Melville Hayes qui hante le 5e étage. Président de la compagnie de chemin de fer du Grand Tronc qui a fait construire l’hôtel au début du 20e siècle, il a trouvé la mort à bord du Titanic alors qu’il était en route pour célébrer l’ouverture de l’établissement.

Alors, lequel de ses endroits vous donne froid dans le dos?

Suivez-nous dans nos aventures sur notre blogue (www.entre2escales.com).