La Petitcodiac: une grande victoire!

L’heure était à la réjouissance juste avant Noël lors de l’annonce tant attendue du financement de la troisième phase de la restauration de la rivière Petitcodiac avec la construction d’un pont partiel pour remplacer le pont-chaussée. L’alignement des planètes s’est fait lors de l’élection à Fredericton du gouvernement de Brian Gallant en 2014 et de celui de Justin Trudeau à Ottawa l’année suivante.

C’est toutefois la venue au pouvoir de Shawn Graham en 2006 qui aura été le point tournant à la restauration de la rivière Petitcodiac. Le gouvernement Graham a décidé de débloquer le financement de la première phase de la restauration de la Petitcodiac qui sera suivie au printemps de 2010 de l’ouverture définitive des vannes du pont-chaussée.

Les opposants à l’ouverture des vannes constitués en une Association pour la préservation du Lac Petitcodiac vont échouer dans leur tentative d’obtenir une injonction pour mettre fin au processus de restauration de la rivière. Dès lors le seul obstacle qui empêchait d’enclencher la troisième phase du projet était l’obtention de la part du financement d’Ottawa.

La fenêtre politique s’est ouverte à l’automne de 2015 avec l’élection des libéraux de Justin Trudeau. Le gouvernement de Brian Gallant avait maintenant un interlocuteur fédéral qui voyait d’un œil favorable la restauration de la Petitcodiac. De plus, la province pouvait compter sur un appui de taille en la personne du député et ministre fédéral Dominic LeBlanc pour faire avancer de manière favorable ce dossier.

L’histoire n’aura pas été des plus favorables pour Shawn Graham qui aura été le premier ministre de la province à avoir été défait après un seul mandat. La déconfiture de son gouvernement dans le dossier de la vente des actifs d’Énergie Nouveau-Brunswick à Hydro Québec aura contribué à également ternir son image.

La restauration de la rivière Petitcodiac est cependant l’élément phare du passage de Shawn Graham comme premier ministre du Nouveau-Brunswick. Sans vouloir minimiser l’apport considérable d’autres acteurs dans la longue lutte pour la Petitcodiac comme les Sentinelles Petitcodiac, les gestes posés par Shawn Graham et son gouvernement auront été décisifs.