Éveiller au dépassement et à l’effort

Qui a été l’enseignante ou l’enseignant qui a eu la plus grande influence sur vous pendant vos années à l’école?

Chaque fin de semestre d’hiver, en avril, au dernier cours, je passe en revue la liste de mes enseignants marquants avec mes étudiants. Je souhaite à ces derniers qu’ils soient ces enseignants dont on se souvient bien des années plus tard. Je souhaite qu’ils ne soient pas des enseignants anonymes.

On a tous eu des enseignants plus marquants que d’autres. On entend parfois dans notre entourage des gens souligner à quel point telle ou telle enseignante à eu une influence sur leur cheminement de vie. Tel autre enseignant a su mettre le doigt sur le bon bouton et allumer une passion.

Les enseignants ne nous rejoignent pas tous de la même façon. Parfois, on peut être plusieurs à avoir eu le même enseignant, mais l’effet n’a pas été le même. D’autres fois, c’est unanime. On n’est pas tous rendus à la même place au même moment dans nos vies. À certains moments, le message d’un enseignant arrive à l’instant même où l’on est prêt à l’entendre.

Les enseignants donnent ce qu’ils ont et les élèves prennent ce qu’ils sont prêts à recevoir.

La relation enseignant-élève est une relation particulière. Les enseignants ne sont pas les amis de leurs élèves, mais ils sont accueillants et connaissent bien des secrets. Ils ne sont pas les parents de leurs élèves, mais ils sont aimants et identifient plusieurs de leurs besoins. Ils ne sont pas des patrons, mais ils savent très souvent tirer le meilleur de leurs élèves.

Quelles sont les qualités que possèdent les enseignants qui marquent l’un ou l’autre de leurs élèves?

D’abord, ils sont humains. Avec leurs forces et leurs défis, ils se présentent humblement devant leurs élèves avec la volonté d’être justes envers chacun d’eux. Ils sont des modèles de personnes en développement et en cheminement. On les sent toujours en quête de dépassement, soucieux de s’améliorer et de toujours vouloir en apprendre davantage.

Ces perles d’enseignants maîtrisent tellement leurs matières qu’ils savent exactement comment la présenter pour que les élèves aient l’envie de se l’approprier.

On voit aussi chez eux un grand dévouement. L’enseignant est là pour chaque élève et quand il est en sa présence, il laisse au second rang toutes les autres considérations.

Par-dessus tout, les enseignants qui touchent le plus leurs élèves sont ceux qui réussissent à leur faire découvrir le meilleur d’eux-mêmes. Ils accueillent chaque élève, les prennent où ils sont et les aident à aller plus loin. Ils n’acceptent pas les mensonges qu’on se fait parfois à soi-même lorsqu’on se confond en excuses.

Apprendre demande de l’effort, de l’autonomie et de la responsabilité. Un enseignant qui réussit à susciter le goût du dépassement et de l’effort à ses élèves, c’est un enseignant qui a changé des vies en mieux.

Cette semaine est la semaine nationale d’appréciation de l’éducation. J’en profite donc pour saluer le travail des enseignants ainsi que de tout le personnel de nos écoles, des districts et du ministère. J’étends ma reconnaissance aussi aux enseignants et professeurs des collèges et des universités. Vous faites une différence auprès des élèves et des étudiants. Vous faites une différence auprès de l’ensemble de la société.