Mûres amitiés

«L’amitié est l’union enrichissante de deux êtres.» – Père Sertilange

On n’a qu’à observer des enfants jouer ensemble pour saisir la portée de l’amitié. La récréation est souvent leur «matière scolaire» préférée et le plaisir qu’ils éprouvent à se retrouver est palpable. Chez les adolescents, ce contact devient fondamental: les amis occupent une place centrale dans leur vie.

À l’âge adulte, on devient «responsable et pondéré». Bof! Par conséquent, l’amitié est parfois mise de côté afin de fonder une famille, chercher une carrière stimulante, etc. Les années passent – plus vite que l’on pense – et à un certain moment, on ressent le besoin de renouer avec ses amis.

Amitiés de longue date

Zaslow, journaliste et auteur, offre des données intéressantes sur l’amitié à l’âge adulte, notamment entre femmes. Selon Zaslow, des recherches démontrent que les femmes qui maintiennent des amitiés au fil des décennies sont en meilleure santé, sont plus heureuses et ont des mariages plus résistants. Il précise que les amitiés entre hommes sont importantes aussi, mais qu’elles sont souvent moins personnelles et moins profondes.¹

Ensemble, les amis de longue date franchissent des jalons et traversent des épreuves: nouveaux emplois, ruptures amoureuses, questions existentielles, problèmes de santé. Par bonheur, les vieux amis ont le génie d’écouter, de sécher les larmes, d’oser poser les questions épineuses et de commenter candidement, sans juger. De surcroît, si l’on trahit sa propre authenticité, on peut compter sur ses amis pour relever cette duperie.

En outre, nul besoin de maintenir des contacts réguliers pour savoir que l’amitié est tenace. Même après une absence de quelques années, les retrouvailles sont splendides, comme si le temps ne s’était pas écoulé.

Rire est si bon pour la santé, et pourtant, les adultes sont si sérieux. Quoi de mieux que de se retrouver avec de vieux amis pour se remémorer des anecdotes loufoques? (Merci à mes amies de me rappeler nos moments notables: nous présenter au service au volant en chariot d’épicerie, magasiner en portant nos casques de hockey, faire des voyages avec nos pouces et nos patins à roues alignées, etc.)

Nouvelles amitiés

Ce n’est pas tout le monde qui a l’occasion de maintenir des amitiés de longue date. Heureusement, il n’est jamais trop tard pour accueillir de nouvelles relations. Les nouvelles amitiés offrent une richesse différente, et non moindre. On se lie d’amitié avec de nouvelles personnes en raison d’intérêts communs ou de modes de vie semblables; l’âge n’est pas un facteur. Je peux avoir un bon ami de 72 ans, tout comme une jeune amie de 22 ans. Puis, on peut cultiver ces amitiés et les garder sa vie durant. Ces copains deviendront éventuellement de bons vieux copains.

Une seule amitié suffit pour nous combler; c’est la qualité et non la quantité qui compte. (Si la quantité primait, je recommanderais une intense campagne de recrutement d’amis sur Facebook.)

J’invite respectueusement vos partages et questions.

¹Zaslow, J. (2009). The Girls from Ames. New York: Gotham Books.

***

Défi de la semaine: Remerciez vos amis d’être dans votre vie, que vous les voyiez souvent ou non.