Une visite au monde de King Kong

Marie-Michèle Doucet et Michaël PaulinChroniques

Et si on vous disait qu’on a visité le monde de King Kong? Oui, oui, on parle bien du célèbre gorille géant qu’on a pu revoir sur le grand écran l’été dernier dans le film hollywoodien Kong: Skull Island. Bon, on vous explique! Lors d’un récent séjour au Vietnam on a eu la chance de visiter la région de Ninh Bình où ont été tournées plusieurs scènes clés du film.

Située dans le nord du Vietnam, la région de Ninh Bình se trouve à environ deux heures de route d’Hanoï. Surnommée la baie d’Ha Long terrestre, la région est reconnue pour ses paysages de pics karstiques similaires à ceux d’Ha Long, mais cette fois-ci on les retrouve en plein cœur des rizières.

Ninh Bình c’est une ville d’environ 130 517 habitants qui, en toute honnêteté, suscite peu d’intérêt. Par contre, la campagne qui l’entoure cache certains des plus beaux paysages vietnamiens. C’est donc là, entre ces majestueux et immenses pics karstiques, que nous avons posé nos valises pour partir à la découverte du monde de King Kong.

Ici, les attractions principales sont les promenades en barque qui nous mènent entre montagnes et rizières. Le paysage qu’on y découvre est particulièrement impressionnant. Et de par l’ampleur du décor, on comprend rapidement pourquoi on a choisi cet endroit pour tourner le film Skull Island.

Notre premier arrêt a été la rivière de Tam Cốc, fort populaire auprès des touristes, et avec raison. L’une des particularités de l’endroit c’est qu’ici les femmes rament avec les pieds et pas avec les mains. Bien sûr, qui dit lieu touristique, dit aussi arnaques. Si la balade en vaut largement la peine, on préfère tout de même émettre un avertissement: on va sûrement tenter de vous vendre toute sorte de trucs plus ou moins utiles.

Un peu plus loin, la balade sur la rivière Tràng An est beaucoup plus tranquille et, à notre avis, encore plus majestueuse. Alors qu’on avance tranquillement sur l’eau, les reliefs du paysage se profilent devant nous. Pendant un instant, on a presque l’impression que King Kong va se pointer le bout du nez à travers cette végétation très dense.

Et pour conclure notre trio en bateau, nous nous sommes rendu jusqu’à la réserve naturelle de Van Long. Un peu plus éloignée des centres touristiques, Van Long offre un paysage beaucoup plus primitif et presque complètement intact. Bien installé sur une petite barque en bambou, on aperçoit même quelques petits singes dans les montagnes, sans doute des cousins éloignés du célèbre gorille. Lors de notre visite, on a d’ailleurs l’impression d’être seul au monde, car on ne croise qu’une seule autre embarcation.

Au-delà des balades en bateau, la région cache également d’autres petits trésors. On peut penser entre autres au pic d’Hang Múa qui offre une vue absolument magnifique sur la rivière de Tam Cốc. Les amateurs d’histoire seront également curieux de découvrir le site de Hoa Lu, ancienne capitale du Vietnam entre 968 et 1010. On vous recommande toutefois de faire la visite avec un guide, car le site manque de panneaux d’information.

On n’aura peut-être pas croisé King Kong lors de cette visite, mais une chose est certaine, la région de Ninh Bình restera longtemps gravée dans nos mémoires.