La fin de l’année approche à grands pas et l’heure des bilans est arrivée. Depuis que nous avons lancé notre blogue en avril 2016, nous avons eu la chance de faire plusieurs voyages qui nous ont menés aux quatre coins du monde.

Mais le blogage nous a également permis de découvrir notre propre pays et de constater de nos propres yeux la beauté qui nous entoure. Cette semaine, on a donc pensé vous présenter nos cinq activités coup de cœur au Québec.

1 – Découvrir les Parcs nationaux de la SÉPAQ

On ne vous le cachera pas, la randonnée reste l’une de nos activités préférées au Québec et les Parcs nationaux de la SÉPAQ (Société des établissements de plein air du Québec) regorgent de magnifiques trésors. Cette année, on a eu la chance d’en visiter quelques-uns et parmi nos grands coups de cœur on retrouve de Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie dans Charlevoix et le Parc national de la Gaspésie.

2 – Passer ses vacances dans une mini-maison

Côté hébergement, cette année on a eu le coup de foudre pour les mini-maisons du Domaine Floravie situé tout prêt de Rimouski dans le Bas-Saint-Laurent. Situés au bord du Saint-Laurent, à quelques minutes à peine du Parc national du Bic, ces petits chalets de bois sont, non seulement adorables, mais ils sont également l’endroit parfait pour un séjour en amoureux près de la nature.

3 – Les Îles-de-la-Madeleine

Havre de paix caché au milieu du golfe du Saint-Laurent, les Îles-de-la-Madeleine ont conquis notre cœur cette année. Difficile d’ailleurs de choisir une seule activité à vous conseiller aux Îles, car on a tout aimé: les soirées homards sur la plage, les sorties en planche à pagaie, les découvertes gourmandes, la rencontre des Madelinots… bref, on a été charmé!

4 – Dormir avec les loups

Un autre grand coup de cœur a été notre nuit passée avec les loups au Parc Oméga situé à Montebello dans l’Outaouais. Si vous n’avez jamais entendu un loup hurler, eh bien laissez-nous vous dire qu’il s’agit d’un spectacle plutôt incroyable, particulièrement en pleine nuit! Si l’expérience vous intéresse, le Parc Oméga offre plusieurs types d’hébergements: du tipi jusqu’à la maison sur pilotis. Il s’agit sans doute de l’une des expériences les plus insolites que nous ayons vécu.

5 – Faire de la méga-tyrolienne en hiver

Faire de la méga-tyrolienne en plein hiver? Pourquoi pas! Perchées à 100 mètres du sol, les tyroliennes de chez Tyroparc dans les Laurentides traversent toute la montagne de part et d’autre. Parmi les plus longues et les plus hautes au Canada, elles font respectivement 750 et 900 mètres. La descente est froide certes, mais complètement exaltante. On trouve difficilement les mots pour vous décrire la beauté du paysage qui se dévoile sous nos yeux. On a véritablement l’impression de survoler la vallée tel un oiseau.

* * *

Pour plus de conseils voyage, consultez notre blogue (entre2escales.com).