Les tendances de voyage pour 2018

Marie-Michèle Doucet et Michaël PaulinChroniques

Au début de l’année, on vous a parlé des destinations populaires pour 2018. Mais qu’en est-il des habitudes des voyageurs? Si 2017 a été marqué par l’arrivée massive de nomades numériques (une tendance qui est encore loin de s’estomper), 2018 sera marqué par un retour aux sources et par des options voyage plus écoresponsables. Voici donc quelques grandes tendances de voyage à suivre cette année.

Les destinations nordiques

Cette année, les voyageurs rêvent plus de palais de glace que de châteaux de sable, de randonnées en raquette que de nager avec les dauphins. Bref, cette année, ce sont les destinations nordiques qui attirent les voyageurs. De la Norvège au Yukon, les voyageurs avides de grands espaces et de natures sauvages se tournent vers les pays nordiques. Et si ces destinations ont longtemps été délaissées en raison de leurs coûts élevés, elles deviennent de plus en plus abordables. On n’a qu’à penser par exemple à l’Islande, pour laquelle il existe de nombreux vols à prix réduit au départ du Canada.

Les voyages culinaires

Notre deuxième tendance voyage pour 2018 fera sans doute plaisir aux gourmands parmi vous. Avec la grande popularité de la photographie culinaire (rendu populaire en grande partie grâce à Instagram), les voyageurs se tournent de plus en plus vers les voyages culinaires. On ne choisit plus une destination en raison de ses attraits touristiques, mais pour sa nourriture. Les destinations ont d’ailleurs bien compris cette nouvelle tendance et offrent dorénavant plusieurs expériences gastronomiques intéressantes.

Les vacances multigénérationnelles

Voyager en famille prend un tout nouveau sens cette année. On ne parle plus uniquement de voyager avec maman et papa, mais on part maintenant avec les grands-parents. En effet, les voyages multigénérationnels semblent gagner en popularité depuis quelques années et l’industrie du tourisme tente de s’ajuster à ce nouveau marché. Offrir des expériences qui plairont à tous les âges devient une nécessité pour les marques de voyages, que ce soit dans l’hébergement ou dans les activités.

Des croisières plus écoresponsables

Le Lonely Planet, qui s’est intéressé aux grandes tendances de 2018, a noté que les croisières sur de plus petits navires sont en hausse chez les voyageurs. En mettant l’accent sur des pratiques écoresponsables et respectueuses de l’environnement, ces croisières semblent attirer bon nombre de touristes qui fuyaient jusqu’à présent ce type de voyage. Nous avons nous-mêmes fait l’expérience dans la baie de Bai Tu Long lors de notre séjour au Vietnam, et on recommande sans hésiter les croisières plus petites et plus vertes.

Le tourisme de ressourcement

Le tourisme de ressourcement se retrouvait également sur notre liste de tendances de voyage pour 2017. En effet, on vous avait alors expliqué que les voyageurs privilégiaient de plus en plus les voyages axés sur le bien-être du corps et de l’esprit. Cette année, ce type de voyage figure encore au sommet des palmarès. Mais en 2018, l’accent est mis sur un ressourcement plus actif. Les voyageurs se tournent maintenant davantage vers des séjours de vélo ou de randonnées, où la mise en forme physique est de mise.

Alors, quelle tendance de voyage allez-vous suivre cette année?

Pour plus de conseils voyage, visitez notre blogue (entre2esacales.com).