À 10$ le gramme, les revendeurs de pot seront morts de rire

Combien coûtera le pot chez Cannabis NB? Et ce prix sera-t-il assez raisonnable pour réellement faire mal au marché noir?

À quelques mois de la légalisation, ces questions restent en suspens. En attendant, on doit se contenter de spéculer en se fiant aux rares indices qui sont à notre disposition.

L’un d’eux est le prix approximatif évoqué par les ministres des finances provinciaux et fédéral en décembre dernier; 10$ le gramme à l’échelle nationale.

Si c’est ce que choisit le Nouveau-Brunswick, les dealers vont être morts de rire.

Pourquoi dis-je ça? Dix piastres pour un gramme d’herbe, c’est tout à fait raisonnable, non? Oui… mais seulement si vous achetez un tout petit sac à la fois d’un ami ou d’un revendeur.

Mais ce qu’il faut comprendre, c’est que la plupart des gens qui consomment régulièrement du cannabis ne s’y prennent pas ainsi.

Ils vont voir leur revendeur ou passent dans un dispensaire illégal une fois de temps en temps et se font des réserves qui peuvent leur durer plusieurs jours ou même plusieurs semaines. Et ils paient bien moins que 10$ le gramme.

Si vous ne me croyez pas, vous n’avez qu’à voir ce que dit Statistique Canada à ce sujet. Des données récoltées récemment grâce à un sondage en ligne laissent entendre que le prix moyen payé par les Néo-Brunswickois pour du cannabis est de 6,39$ le gramme.

Si le gouvernement du Nouveau-Brunswick fixe à environ 10$ le prix du gramme de pot, il vendra du stock aux consommateurs occasionnels, mais aura beaucoup de difficulté à attirer les grands fumeurs. À moins d’avoir accès à des aubaines chez Cannabis NB, ces derniers continueront de faire affaires avec les revendeurs.

S’il ne fait pas attention, le gouvernement provincial risque de se tirer dans le pied et de réduire à néant ses chances d’atteindre l’un des objectifs principaux de la légalisation, soit de tirer le tapis sous les pieds des trafiquants de drogue.