Lagom

Mélanie CôtéChroniques

«Avec peu de désirs on acquiert la sagesse; avec beaucoup de désirs on s’égare.» – Lao Tseu

«Lagom». Ce concept, tout neuf pour moi, m’enchante. C’est un terme suédois rempli de sens, rempli de bon sens. Je viens de terminer une lecture pénétrante d’un livre sur le lagom et j’ai envie de couvrir ce mot d’éloges. Quant à mon voyage en Suède, il ne m’a coûté que 2,10$ – une amende pour mon document en retard à la bibliothèque –, mais il m’a offert un doux apprentissage interculturel.

Ce concept suédois a d’innombrables significations. Lagom veut dire modération. Ce qui est juste. Ni trop ni trop peu. Ce qui est suffisant. Lagom veut dire modestie. Équilibre personnel. Pondération. Conscience. Tempérance. Contentement. Simplicité. Éthique. Le lagom est un art de vivre, l’art du juste bien. Le lagom, c’est être satisfait. Écolo. Poli. Respectueux de la nature. C’est avoir beaucoup d’égards pour autrui. C’est un mode de vie, voire une philosophie de vie.

Le lagom englobe tous les domaines de la vie des suédois. Il s’exprime dans leur vie personnelle, leurs familles, leur vie professionnelle, leur décoration, leur connexion avec la nature, leurs loisirs, leur gastronomie, leur consommation de biens, leur habillement, leur écologisme: leur société en est empreinte, en filigrane.

Nature et écologisme

Ne pouvant développer tous ces points ici, je vais me restreindre à leur connexion avec la nature et à leur sens écologique. Le plein air est central dans la vie des suédois. Dans ce pays scandinave, les familles profitent du grand air autant que possible, optent pour un rythme de vie calme, se ressourcent dans la simplicité de la nature et sont sensibles à leur environnement. En outre, pourvu que l’on respecte la faune et la flore, on peut même planter sa tente dans n’importe quel espace vert.

En Suède, la surconsommation brille par son absence: «juste ce qu’il faut» convient à ce peuple. Par conséquent, la quantité de déchets qu’ils génèrent est plutôt raisonnable. Le magasinage n’est pas un passe-temps pour eux; en revanche, une cueillette de champignons en famille l’est. Quoi qu’il en soit, les suédois ne voudraient surtout pas se montrer mieux nantis que leurs voisins: la justice et la justesse leur tiennent à cœur. Cela m’évoque des conversations que j’ai entendues entre enfants autour d’ici, comparant le prestige de leurs (nombreuses) espadrilles. Pas très lagom!

Dix commandements

Voici les dix commandements du lagom que l’auteur présente:

  1. Aux autres tu penseras.
  2. Satisfait de ce que tu as déjà tu seras.
  3. La nature tu respecteras.
  4. La surconsommation tu éviteras.
  5. De ton corps soin tu prendras.
  6. Ta famille tu réuniras.
  7. Les joies simples tu cultiveras.
  8. Ton travail tu relativiseras.
  9. Ton intérieur tu épureras.
  10. Modération et modestie tu auras. (1)

Après réflexion, sur plusieurs points, notre société est tout de même assez lagom.

Simplifions notre mode de vie!

Défi de la semaine: Choisissez un domaine dans votre vie où il vous serait bénéfique d’être plus «lagom». Allez-y. En modération bien sûr!

J’invite respectueusement vos partages et questions.

(1) Thoumieux, A. (2017). Le livre du lagom. Paris: First, p.203.