Essai de sagesse appliquée (avec bouchon de liège)

Suivre une élection, c’est un peu regarder tourner le monde pour voir si on y est.

En tant que bouchon de liège, je pense avoir fait un nombre suffisant de tours dans la machine (à laver) pour avoir compris un ou deux principes insubmersibles – c’est ma logique de plastique à moi, qui flotte et n’en fait qu’à sa tête la plupart du temps.

Un premier principe, en tant que simple bouchon de liège: j’ai beau avoir le dessus sur l’eau, je n’ai pas le dessus sur les courants. Je les surfe à ma manière. Facile.

Deuxième principe, en tant que bouchon de liège dans une grosse machine à laver qui brasse pour la peine: il est certain que je voudrai toujours aller vers le haut, mais je dois m’attendre à passer plusieurs fois par le bas. Cela ressemble à un conseil, mais à qui: Brian Gallant? Kevin Arseneau? Rino Volpé?

J’ai été fortement impressionnée par les analyses politiques présentées de tous bords tous côtés dans le cadre des deux élections cousines que nous venons de vivre, ici et au Québec. Ambition, profondeur, finesse, tout cela tricoté en mots et en images, des analyses serrées. Pourtant, dans l’ensemble, les résultats eurent quand même de quoi surprendre. C’est juste pour dire.

Autre détail: il n’y a pas si longtemps, le parti Alliance des Gens du Nouveau-Brunswick aurait pu faire des gains sur le dos du bilinguisme dans la grande région de Moncton-Dieppe-Riverview. Aujourd’hui, rien de tel. C’est peut-être un progrès. Cette petite métropole du sud-est du Nouveau-Brunswick est-elle enfin passée à autre chose après des siècles de débordements linguistiques? Il faut croire le modus vivendi acceptable.

Il ne manque qu’une véritable représentation autochtone pour faire de la nouvelle Assemblée législative un portrait assez fidèle de la province. Si cela pouvait donner lieu à des échanges passionnés et intelligents, nous serions gratifiés.

Premier face à face, en discussion télévisée par exemple: Kevin Arseneau et Kris Austin. Han ! Ils ont les mêmes initiales en plus!