Avec qui Blaine Higgs va-t-il danser le tango?

La game de Brian Gallant est finie. Il a battu en retraite au vestiaire et Blaine Higgs s’apprête à sauter sur la glace.

Il n’en pouvait plus de réchauffer le banc en regardant son jeune rival tenter désespérément de marquer un but en désavantage numérique.

Pour aller chercher les votes dont il a besoin pour faire adopter son discours du Trône, le chef  progressiste-conservateur doit maintenant convaincre les verts ou les alliancistes de l’appuyer.

Théoriquement, rien ne l’empêche de cogner aux deux portes. Mais en pratique, on sait bien que Blaine Higgs a plus de chances d’être appuyé par Kris Austin, un ancien bleu reconverti.

Les politiciens ont des atomes crochus dans certains dossiers, notamment en ce qui a trait à la pénurie de main-d’oeuvre chez Ambulance NB. C’est plutôt évident.

Ils ont même tenté un alley-oop avec cette patate chaude, la semaine dernière lors de la période des questions, en se relayant pour talonner Brian Gallant.

Et puis, ce n’est pas comme si Kris Austin se laissait désirer. Il a déjà offert publiquement à Blaine Higgs de l’appuyer lors des votes de confiance pour une période pouvant aller jusqu’à 18 mois.

De leur côté, les verts ne sont pas des partenaires de tango idéaux, tout d’abord parce que certaines de leurs convictions les plus profondes sont diamétralement opposées à celles des progressistes-conservateurs.

Leurs positions sur la fracturation hydraulique et sur la lutte aux changements climatiques semblent carrément irréconciliables.

Si Blaine Higgs ne met pas une bonne dose d’eau dans vin, il aura bien peu de chances d’aller chercher l’appui de David Coon, de Megan Mitton et de Kevin Arseneau.

De plus, il ne faut pas oublier que –contrairement aux élus alliancistes– les verts ne seront pas tenus de suivre la discipline de parti lors du vote sur le discours du Trône. Pour les amener de son bord, Blaine Higgs devra les convaincre un à un.

Une tâche qui n’est pas impossible…mais qui s’annonce bien plus compliquée que de danser avec Kris Austin.