La mijoteuse: vingt bonnes raisons de l’utiliser!

Karine LandryChroniques

N’est-ce pas que le temps d’hiver des derniers jours invite à un bon mijoté pour se réchauffer? Sortez donc votre mijoteuse! J’ai de bonnes raisons de vous la proposer:

  1. Pas besoin d’être chef cinq étoiles pour obtenir de succulents résultats: on prépare les ingrédients, on dépose le tout dans le récipient de cuisson, on ajuste le temps la température, on recouvre, et c’est terminé!
  2. La mijoteuse assure une cuisson sécuritaire durant la nuit et cela, sans supervision.
  3. Elle se prête à de nombreuses possibilités de plats cuisinés: sauces, chili, légumes, ragoûts, soupes et même des desserts!
  4. Pas besoin de tout préparer d’un seul coup! Par exemple, vous pourriez couper les légumes la veille, les entreposer au frigo durant la nuit, et les déposer dans la mijoteuse le lendemain matin.
  5. La cuisson à basse température évite la surchauffe ou la surcuisson des aliments, aussi longtemps que vous suivez la méthode de préparation et de cuisson (température, quantité de liquide, etc.).
  6. La fonction «réchaud» de la mijoteuse conserve les aliments à la bonne température une fois que le cycle de cuisson est terminé.
  7. La cuisson à basse température conserve aussi une plus grande partie des vitamines et des minéraux des légumes, puisqu’on ne jette pas l’eau de cuisson.
  8. La cuisson à la mijoteuse vous permet de libérer le four ainsi que quelques éléments de cuisson (ronds de cuisinière), ce qui est surtout commode durant la période des fêtes.
  9. La cuisson lente donne un plat délicieux, tout en conservant sa pleine saveur.
  10. La cuisson ne nécessite aucun brassage. En fait, le seul moment où l’on suggère de retirer le couvercle, c’est si l’on constate qu’il reste un peu trop de liquide à la fin de la cuisson. Les liquides pourront alors mieux s’évaporer. À retenir: chaque fois que l’on lève le couvercle durant la cuisson à la mijoteuse, on doit rajouter environ 20 minutes de cuisson supplémentaire.
  11. Même après une longue période de cuisson, la mijoteuse conserve la tendreté et les jus des aliments.
  12. Une mijoteuse suffisamment grande vous donne le loisir de cuisiner le repas du soir et des lunchs du lendemain.
  13. Le nombre d’ustensiles et de chaudron à laver est réduit de beaucoup puisque tous les aliments sont cuisinés dans le même récipient. Une fois que vous avez placé les restes au frigo, vous n’avez qu’un appareil à laver!
  14. Le format des mijoteuses varie: pour la personne seule, pour le couple ou pour la famille. Une famille de quatre sera bien servie avec une mijoteuse d’environ 5 litres.
  15. Comme les aliments cuisent dans leur liquide, nul besoin de rajouter un corps gras pour les empêcher de coller au fond du récipient.
  16. La cuisson à la mijoteuse consomme beaucoup moins d’électricité que la cuisson au four.
  17. L’appareil se transporte partout (roulotte, chalet, camping, etc.) où il y a accès à une prise électrique.
  18. Quand les soirées sont occupées, tout le monde peut profiter, à la maison, d’un bon repas chaud et savoureux, peu importe l’heure à laquelle on rentre.
  19. Avec la mijoteuse, on peut «cuisiner et congeler» de grandes quantités d’aliments.
  20. En été, la cuisson à la mijoteuse ne réchauffe pas toute la maison!

Si c’est le manque d’inspiration qui vous empêche de dépoussiérer votre mijoteuse, consultez les nombreux sites internet qui proposent des recettes spécialement conçues pour ce type de cuisson. Consultez par exemple Ricardo Cuisine, SOS Cuisine, Canal Vie, et Cuisine futée, parents pressés.