S’il y a bien un temps de l’année où les gens acceptent volontiers des conseils, c’est durant la période des Fêtes. Cette semaine, j’en profite donc pour répondre aux questions de deux lectrices qui s’angoissent un peu à l’idée de recevoir à leur table.

Si j’avais un seul et unique conseil à vous donner, ce serait de PLANIFIER vos menus dès maintenant! La planification vous aidera non seulement à connaître les plats que vous servirez, mais aussi à profiter pleinement de vos convives, plutôt que passer votre temps les deux mains dans les chaudrons et la broue dans le toupet!

Pour mieux vous organiser à l’approche du temps des fêtes:

  • Surtout, ne vous compliquez pas la vie en cuisinant de nouvelles recettes. Ce temps de l’année est déjà assez stressant sans vous en mettre davantage sur les épaules. Pour éviter de mauvaises surprises et du gaspillage d’ingrédients, tenez-vous-en à vos spécialités!
  • Une fois que vous aurez décidé des plats à cuisiner, assurez-vous d’avoir sous la main tous les ingrédients nécessaires.
  • Si vous vous en tenez à vos spécialités, vous aurez assurément tous les plats de cuisson et de service nécessaires. Par contre, si vous cuisinez une nouvelle recette, assurez-vous d’avoir à portée de main les appareils de cuisson et les plats de service. S’il vous manque un appareil, empruntez-le à un ami ou un voisin (en prenant soin de noter l’emprunt, et de le lui remettre le lendemain).
  • Rappelez-vous que certains plats peuvent se cuisiner des jours, voire des semaines à l’avance, et se congeler. Mais attention! Certains aliments ne se cuisinent qu’à la dernière minute.
  • Si vous cuisinez à l’avance, assurez-vous d’avoir une capacité d’entreposage suffisante au congélateur ou au frigo. Si les températures sont suffisamment froides, entreposez dans votre garage les plats qui ne doivent pas être congelés. Au contraire, si certains plats doivent être congelés, placez-les dans le cabanon non chauffé. Il vous est aussi possible d’utiliser des glacières et de la glace de façon à maintenir les aliments au frais. Peu importe l’endroit que vous choisissez, assurez-vous que la température est adéquate pour éviter tout risque d’intoxication alimentaire.
  • Les contenants en plastique ou en verre sont très pratiques pour conserver les aliments tels que crudités, fromages, salades de légumes, légumineuses ou riz, pâtisseries,  trempettes et sauces. Pour maximiser l’espace de rangement au réfrigérateur, choisissez des contenants facilement empilables.
  • Pour profiter pleinement de vos convives,  avant qu’ils n’arrivent, dressez d’avance la table : assiettes, verres, tasses, ustensiles, serviettes de table, chandeliers, centre de table et autres décorations. Si vous préférez le faire la veille, recouvrez le tout d’une grande nappe qui protégera de la poussière.
  • Vous avez l’espace pour recevoir, mais pas le talent culinaire? Pas de problème! Optez pour un repas à la fortune du pot ou repas-partage (potluck). Vous serez l’hôte ou l’hôtesse, et les invités auront cuisiné. Communiquez par courriel ou rencontrez-vous tous au préalable pour planifier le menu et vous répartir les tâches.

Derniers petits conseil pour le jour de votre souper: faire de l’espace dans votre garde-robe de l’entrée, et y ajouter quelques cintres supplémentaires; confier à une personne (conjoint, conjointe, ado, etc.) le soin de prendre les bottes, manteaux, cadeaux, bouteilles de vin, cartes, pendant que vous vous occupez uniquement d’accueillir vos convives. Cette même personne pourra également inviter les gens à s’attabler, vous aider à servir les plats, prendre des photos tout au long de la soirée, remplir le lave-vaisselle et plus encore!

J’espère que ces quelques trucs vous aideront à profiter pleinement de vos rencontres. Passez de joyeux moments avec vos amis et vos familles.