Cette semaine, je réponds à quelques questions qui me furent envoyées la semaine dernière. Qui sait? Mes suggestions en motiveront peut-être d’autres à faire le grand pas! Bonne lecture!

Tous les matins, je mange des céréales très sucrées et transformées. Par quoi puis-je les remplacer?

Par du gruau, tout simplement! Lorsqu’il est bien apprêté, ce petit délice matinal vous permet de faire le plein en énergie, vitamines, minéraux et fibres solubles, un type de fibres qui favorise la diminution des taux de cholestérol sanguins et la régularisation de la glycémie.

Si l’idée de manger du gruau ne vous excite pas trop, c’est peut-être parce qu’il manque de gout. Revampez-le en y ajoutant des petits morceaux de fruits frais ou séchés, de la purée de fruits, de la noix de coco, des copeaux de chocolat noir, des épices, des noix, des graines, etc.

Tous les matins, je passe au café du coin me chercher un café moka au caramel salé. Existe-t-il des boissons qui contiennent de la caféine, mais qui sont plus santé (autre que le café noir)?

Les cafés aromatisés et sucrés sont certainement très délicieux, mais contiennent souvent trop de sucres, de matières grasses, de sodium et de calories.

Si vous croyez ne pas avoir les reins assez solides pour passer du café très sucré au café ordinaire, sachez que votre boisson peut être préparée avec moins de sirop aromatisé, de crème fouettée et de sel marin. Il suffit de le spécifier au caissier. Allez-y selon vos capacités gustatives. Au fil des semaines, vous serez peut-être en mesure de boire du café qu’avec un léger soupçon de lait et de sucre.

J’aimerais consommer un fruit tous les matins. Mais je n’ai jamais pris l’habitude de le faire. Comment puis-je y parvenir sans trop de difficulté?

Au début, misez sur de toutes petites portions de vos fruits préférés. Cela peut représenter que trois fraises, quatre quartiers de clémentine, le quart d’une banane, etc. L’essentiel, c’est de les intégrer au menu avec douceur. Vous pouvez également les ajouter dans le gruau, le yogourt ou les smoothies.

On nous conseille de consommer davantage de protéines au déjeuner. Pouvez-vous me donner quelques choix d’aliments?

Les protéines apportent effectivement des avantages pour la santé: elles favorisent une plus grande satiété et permettent de mieux stabiliser la glycémie (niveaux de sucres dans le sang).

De façon générale, le déjeuner est surtout composé de glucides: rôties et confiture; céréales sucrées; crêpes; muffin et yogourt ordinaire, gruau cuit dans de l’eau. Voyez comment il est facile d’augmenter le contenu en protéines des exemples susmentionnées: rôties et beurre d’arachide, rôties et cubes de fromage; gruau de la veille à base de yogourt grec nature; crêpe servie avec un œuf; muffin et fromage cottage, gruau cuit dans de la boisson de soya ou du lait, etc. Toutes les combinaisons sont bonnes!

Comment puis-je consommer plus de fibres au déjeuner?

Les fibres alimentaires permettent elles aussi de favoriser une plus grande satiété et stabiliser la glycémie. Il est donc important d’en avoir de bonnes proportions à tous les repas, déjeuner inclus!

Il est assez facile d’augmenter la quantité de fibres au déjeuner. C’est possible en choisissant des pains et des céréales riches en fibres (référez-vous au tableau de la valeur nutritive), en ajoutant du son de blé, des graines de lin ou de chia ou du All Bran dans le gruau, les préparations à muffins, les smoothies, etc.

En espérant que ces quelques suggestions vous aient donné le petit coup de pouce dont vous aviez de besoin, je vous souhaite – à tous et à toutes – une nouvelle année remplie de santé, de bonheur et de belles surprises!

À l’année prochaine!