«Laissez votre esprit s’élever, prendre son essor et planer dans le ciel.» – Sogyal Rinpoché

Je parie que vous pourriez me répondre assez facilement si je vous posais des questions de ce genre:

Quel était votre solde d’impôt en avril l’année dernière? Quels films ont récemment mérité un Oscar? De quel moteur votre voiture est-elle équipée? Quels sont vos principaux défauts? Que comprend la garantie prolongée de votre nouvelle cuisinière? Quel est l’horaire des tournois de votre enfant? Combien pesez-vous? Quels sont les menus des repas à emporter des restos environnants? Qui est la personne la plus énervante au travail? Quelle est la dernière mode? Quelle est la meilleure nourriture pour votre chien? Combien de données votre forfait cellulaire inclut-il? Quelles inquiétudes vous empêchent de dormir la nuit?

Ce n’est pas sorcier. Vous pourriez répondre.

Maintenant, je vous demande ceci: quelles sont les valeurs les plus importantes pour vous?

Est-ce aussi facile à répondre? Pas trop, hein? Lorsque je lance cette question, un silence de mort s’ensuit souvent.

Renouveau

Dans le cadre de ma première chronique de 2019, je vous propose de poser un regard franc sur ce qui est précieux et fondamental pour vous. L’important est de vous concentrer sur les valeurs qui favorisent votre bien-être et l’intégrité de votre personne.

Nos valeurs sont notre boussole interne. Ce n’est pas peu dire.

Adrienne, une auteure qui croit que tout le monde a une mission dans la vie, affirme: «Notre vie s’organise en fonction de ce à quoi nous accordons notre attention. L’intention est la force qui nous meut et qui nous dirige, et par laquelle nous attirons un résultat».¹

Même si cette intention peut s’exprimer n’importe quand, le début de l’année se veut un moment propice. La nouvelle année entraîne un vent de renouveau. (Le vent est glacial dans notre coin de pays, j’avoue, mais il a tout de même une odeur de renaissance!)

Faire le point

Cette année…

Fred note les valeurs importantes pour lui – le temps en famille, la lenteur, l’écoute, l’écologie, la douceur, la modestie, la foi et l’empathie – et déduit que le tout fait partie de sa vie.

Mireille se dit que cette année serait le temps idéal pour donner libre cours à son authenticité. Tout simplement.

Camillien choisit de propulser la persévérance, l’aventure et la générosité au premier plan, mais de revoir l’organisation et la ponctualité à la baisse.

Basma examine ses valeurs personnelles – l’affabilité, l’honnêteté, la rigueur dans ses projets et la vitalité – et se rend compte qu’elle les manifeste toutes, à une seule exception près. Elle souhaite combler cette lacune.

Puisse cette nouvelle année vous inspirer à explorer!

¹Adrienne, C. (1999). Votre mission de vie. Montréal: Du Roseau, p.206.